09202017Headline:

France/Macron forme le Conseil présidentiel pour l’Afrique/en savoir plus…

Le président français, Emmanuel Macron, a formé le Conseil présidentiel d’Afrique (CPA) dont les membres seront chargés de le conseiller sur sa politique africaine.

Issus notamment des milieux économiques et de la société civile, ces « hussards bénévoles », comme les appelle un proche du président français, proposeront des initiatives pour rapprocher la France de l’Afrique.

Lors de son discours aux ambassadeurs  français, mardi, le président français a officialisé la mise en place de cette entité. « Ce n’est ni un nouveau think tank, ni un fan club africain d’Emmanuel Macron », a tenu à préciser un proche de l’Élysée.

Cet outil de concertation et d’aide à la décision sera rattaché directement au président et vise à donner un nouveau visage à la relation entre l’Afrique et la France. Il planchera notamment sur le discours de politique africaine que Macron prononcera  en novembre.

Cet organe veillera également à l’élaboration des discours importants prononcés en rapport avec le continent, le conseillant avant chacun de ses déplacements en Afrique.

Le CPA, dont le bureau permanent se situera dans les locaux de l’Agence française de développement (AFD), ne devrait pas excéder la quinzaine de membres, tous bénévoles. Onze parmi lesquels les entrepreneurs sont majoritaires, ont pour le moment été sélectionnés, notamment par le ministère des Affaires étrangères et son directeur Afrique, Rémi Maréchaux.

nmfa/cmas/AIP

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment