06252022Headline:

Guerre en Ukraine: la France prête à participer à une « opération » pour débloquer le port d’Odessa

La France veut s’impliquer davantage dans la guerre en Ukraine. Ce vendredi, Paris a dit être disposé à collaborer en faveur d’une offensive dont l’objectif serait de lever le blocus du port d’Odessa (Sud).

Paris est prêt à s’associer à une « opération » qui permettrait de lever le blocus du port d’Odessa (Sud) et d’exporter les céréales ukrainiennes vers les pays qui en ont besoin, a annoncé vendredi la présidence française.

« Nous sommes à disposition des parties pour (…) que se mette en place une opération qui permettrait d’accéder au port d’Odessa en toute sécurité, c’est-à-dire de pouvoir faire passer des bateaux en dépit du fait que la mer [Noire] est minée », a déclaré un conseiller présidentiel.

Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, la France ne cesse de multiplier les actions diplomatiques pour dit-elle, aboutir à une résolution pacifique de la crise. Le président Emmanuel Macron s’est entretenu à plusieurs reprises avec son homologue russe, Vladimir Poutine, mais la situation en Ukraine reste et demeure critique.

La tension reste tendue malgré les appels au cessez-le-feu et les sanctions diplomatiques et économiques qui visent à dissuader Moscou de poursuivre ses hostilités en Ukraine.

Melv

Comments

comments

What Next?

Recent Articles