05242022Headline:

Guerre en Ukraine : l’armée russe poursuit l’encerclement de Kiev

Les autorités ukrainiennes se préparent à un assaut dans les « prochains jours » et promettent une « résistance acharnée ».

Les combats se poursuivent autour de Kiev. L’armée russe continue pour le moment sa manœuvre d’encerclement de la ville par l’ouest et par l’est. L’étau se resserre inexorablement, en dépit d’une résistance ukrainienne acharnée par endroits. Tandis que certaines avancées russes paraissent solides, d’autres ressemblent cependant à des tentatives de mettre à l’épreuve les défenses ukrainiennes, parfois suivies d’ un repli ou d’ un redéploiement. Lundi 14 mars, des tirs d’artillerie russes sur un immeuble ont fait un mort, selon les secours sur place.

Au nord-ouest de Kiev, alors que la bourgade d’Irpin semblait vivre ses dernières heures de résistance le 6 mars, elle n’était finalement toujours pas contrôlée par l’armée russe une semaine après, dimanche 13 mars. Les colonnes de blindés sont pour le moment encore à Boutcha, au nord, et l’artillerie pilonne sporadiquement Irpin, parfois sillonnée par des unités russes mobiles.

Sur ce front ouest, au lieu de tenter de contrôler définitivement Irpin et d’atteindre ainsi la limite administrative de Kiev, l’armée russe s’est déployée vers le sud, coupant la route vers Jytomyr, à 150 kilomètres de Kiev, un axe stratégique entre la capitale et l’ouest du pays. Au nord-est de Kiev, au moins une colonne blindée a atteint Brovary, là aussi à l’orée de la ville, avant d’être, le 10 mars, mise en déroute. L’embuscade ukrainienne a été filmée par un drone et diffusée sur les réseaux sociaux. Les combats font toujours rage autour de Brovary et le long de la route venant de Tchernihiv.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles