06302022Headline:

Guerre en Ukraine: l’armée ukrainienne a reçu l’ordre de se retirer de Sievierodonetsk

Au 121e jour de l’invasion russe en Ukraine, vendredi 24 juin, les forces ukrainiennes ont reçu l’ordre de quitter la ville de Sievierodonetsk face à l’avancée de l’armée russe dans cette région du Donbass. Les Vingt-Sept ont accordé jeudi à l’Ukraine le statut de candidat à l’Union européenne.

Les troupes ukrainiennes ont repoussé une attaque russe dans la périphérie sud de Lyssytchansk, la dernière ville entièrement contrôlée par l’Ukraine dans la région de Louhansk, a annoncé vendredi le gouverneur de la région.

Serhiy Haidai a écrit sur l’application de messagerie Telegram que la Russie avait cependant pris le contrôle du village de Mykolaivka, situé près d’une autoroute clé vers Lyssytchansk, qui a été au centre de violents combats.

Les forces ukrainiennes ont reçu l’ordre de se retirer de la ville de Sievierodonetsk, dans l’est du pays, théâtre d’âpres combats avec l’armée russe, a annoncé vendredi le gouverneur régional.La conquête de Sievierodonetsk est une étape cruciale dans le plan de conquête russe du bassin industriel du Donbass, déjà en partie tenu par des séparatistes pro-russes depuis 2014.

« Les forces armées ukrainiennes vont devoir se retirer de Sievierodonetsk. Ils en ont reçu l’ordre », a déclaré sur Telegram Serhiy Haidai, le gouverneur de Louhansk, où se situe cette localité stratégique. « Cela ne fait plus aucun sens de rester sur des positions qui ont été constamment bombardées depuis des mois », a-t-il ajouté.

La ville a été« presque réduite en ruines » par les bombardements continuels, selon lui. « Toutes les infrastructures essentielles ont été détruites. 90% de la ville est endommagée, 80% des maisons devront être détruites », a-t-il estimé.

Melv

Comments

comments

What Next?

Recent Articles