09302022Headline:

Guerre en Ukraine: l’étau se resserre autour de Lyssytchansk et Sievierodonetsk

Au 120e jour de l’invasion russe en Ukraine, mercredi 22 juin, la ville de Lyssytchansk, dans le Donbass, est toujours le théâtre de violents combats. L’armée de Moscou resserre son étau sur cette zone Donbass qu’elle essaye d’encercler. Ce jeudi, le destin de l’Ukraine se joue aussi à Bruxelles où les Vingt-Sept vont se pencher sur sa candidature d’adhésion à l’Union européenne.

Le photographe ukrainien Maksim Levin a été « froidement exécuté » avec son accompagnateur et ami Oleksiy Tchernychov par les troupes russes le 13 mars au nord de Kiev, a déclaré Reporters sans frontières (RSF) dans une enquête exclusive publiée mercredi sur son site.

« Les preuves contre les militaires russes sont accablantes », déclare l’organisation dans une présentation de son enquête. RSF précise avoir dépêché des enquêteurs sur place entre le 24 mai et le 3 juin et retrouvé sur la scène du crime la Ford Maverick calcinée du journaliste ainsi que « plusieurs balles, des papiers d’identité d’Oleksiy Tchernychov, le soldat qui accompagnait le journaliste, et de constater 14 impacts sur la carcasse du véhicule ».

Selon le rapport d’enquête, la position du corps de Tchernychov et d’autres preuves indiquent qu’il a pu être brûlé vif et que Levin a probablement été tué par une ou deux balles à bout portant. Une photo de son cadavre montre trois impacts de balle visibles, selon RSF. Les procureurs ukrainiens estiment que Levin a été tué par deux tirs d’armes légères de membres des forces armées russes.

Dans la ville industrielle de Lyssytchansk, les bombardements continuent. Les Russes « détruisent tout », déclare le gouverneur régional Serhiy Haidai.

Melv

Comments

comments

What Next?

Recent Articles