10162017Headline:

La carte du monde montre les pays où les femmes sont plus nombreuses que les hommes

carte du monde qui a + d'hom

Toutefois, lorsque l’on regarde ces données à l’échelle nationale, il existe d’énormes différences entre le nombre de femmes et le nombre d’hommes dans un pays donné, d’après les recherches effectuées par le bureau d’études américain Pew Research Center.

Que retenir de ces statistiques ?

  • Dans la partie Nord de l’Afrique, notamment en Algérie, en Libye et en Égypte, il y a plus d’hommes que de femmes, à l’exception faite du Maroc et de la Tunisie où les femmes sont plus nombreuses.
  • La Mauritanie, le Mali, le Niger, le Tchad et le Soudan sont des pays où les hommes sont plus nombreux que les femmes.
  • Au Sénégal, au Burkina Faso, au Ghana, au Bénin et au Togo, les femmes dominent en nombre.
  • En Afrique, les pays qui ont proportionnellement le plus de femmes sont le Rwanda et la Namibie.
  • En Côte d’Ivoire, au Nigéria, en Guinée, au Cameroun, en RDC et au Gabon, il y a plus d’hommes que de femmes.
  • Au niveau mondial, la Martinique est le pays du monde où, proportionnellement il y a le plus de femmes. Les pays de l’ancienne union soviétique tels que la Russie, la Lituanie ou la Lettonie sont majoritairement féminins. Les raisons sont en partie historiques : pendant la seconde guerre mondiale, de nombreux hommes sont morts au combat. L’alcoolisme chez les hommes est une autre raison évoquée par Pew Research Center.
  • À l’opposé, les Émirats Arabes Unis sont la zone géographique où, proportionnellement, il y a le moins de femmes au monde. Il en va de même pour l’Inde et la Chine, où les hommes sont plus nombreux que les femmes.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment