10252020Headline:

La France va dominer toute l’Europe D’ici dix ans :Les raisons

Hollande-Trierweiler

“D’ici dix ans, la France sera la puissance dominante en Europe”

C’est la prédiction du “Daily Telegraph”, qui fustige la situation économique de l’Allemagne. “L’homme malade de l’Europe” n’est pas celui qu’on croit…

 

Haut les coeurs ! D’après The Daily Telegraph, le prétendu déclin français (ou “suicide”, pour reprendre une expression chère à Éric Zemmour) ne sera bientôt qu’un vieux souvenir, rapporte le blog du Monde “Big Brother”. Dans dix ans, prédit le quotidien britannique, l’homme malade de l’Europe ne sera pas celui qu’on croit : la France aura dépassé l’Allemagne.

Graphiques et experts à l’appui, le site du journal attaque en effet durement les choix économiques allemands : “La France peut passer pour l’homme malade de l’Europe, mais les malheurs de l’Allemagne sont plus profonds, enracinés dans le dogme mercantile, la glorification de l’épargne pour son propre compte et la psychologie corrosive du vieillissement.”

Un pronostic qui appuie là où ça fait mal, alors que quatre instituts de conjoncture viennent de fortement réviser à la baisse, ce jeudi, leurs prévisions de croissance pour l’économie outre-Rhin. D’autant que, note le journal britannique, ces inquiétudes sont exprimées avant tout par des spécialistes allemands, au premier rang desquels le directeur de l’Institut allemand pour la recherche économique.

Un pays “se reposant sur ses lauriers”

Dans son dernier livre, Die Deutschland-Illusion, Marcel Fratzscher livre “un pamphlet contre le fétichisme fiscal du ministre des Finances Wolfgang Schaüble, maintenant inscrit dans la Constitution à travers une loi d’équilibre budgétaire à laquelle il est quasi impossible de déroger”, écrit The Daily Telegraph.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles