04162024Headline:

La Haye: Les États-Unis ont refusé le visa d’entrée du procureur de la CPI suite à une enquête en Afghanistan

LA HAYE, Les Etats-Unis ont révoqué le visa d’entrée du procureur de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda, a annoncé jeudi son bureau, en réponse à son enquête sur des crimes de guerre commis par des forces américaines en Afghanistan.

Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a déclaré le mois dernier que les Etats-Unis retireraient ou refuseraient les visas aux membres du personnel de la CPI chargés d’enquêter sur de telles allégations contre les forces américaines ou leurs alliés.

Les experts des droits de l’homme des Nations Unies ont qualifié cette réaction d ‘”ingérence indue” dans les travaux du tribunal permanent chargé des crimes de guerre dans le monde. Il a également attiré les critiques de l’Union européenne.

“Nous pouvons confirmer que les autorités américaines ont révoqué le visa du procureur pour entrer aux États-Unis”, a déclaré le bureau de Bensouda à Reuters dans un courrier électronique.

Il a déclaré comprendre que cette décision ne devrait pas avoir d’incidence sur le voyage de Bensouda aux États-Unis pour respecter ses obligations vis-à-vis de l’ONU.

La CPI n’est pas un tribunal américain, mais Bensouda se rend régulièrement pour informer le Conseil de sécurité des Nations Unies des affaires renvoyées à La Haye par l’organe de l’ONU.

Un porte-parole du département d’Etat a déclaré que les membres des organisations internationales planifiant un voyage officiel aux Etats-Unis pourraient demander un visa diplomatique. “Nous recommandons aux candidats de faire leur demande le plus tôt possible afin de maximiser les chances d’être jugés éligibles”, a déclaré le porte-parole.

Les États-Unis ne sont pas membres de la CPI, aux côtés d’autres grandes puissances, la Russie et la Chine.

Le bureau du procureur a déclaré jeudi que Bensouda exercerait ses fonctions “sans crainte ni favoritisme”.

Elle enquête sur des crimes de guerre présumés commis par toutes les parties au conflit en Afghanistan depuis novembre 2017, notamment sur le rôle possible du personnel américain dans la détention des suspects.

Les juges de la CPI examinent encore les documents et n’ont pas encore rendu leur décision d’ouvrir une enquête formelle en Afghanistan.

La CPI est une cour de dernier recours composée de 122 États membres. Il agit uniquement lorsque les pays relevant de sa juridiction sont incapables ou ne sont pas disposés à enquêter sérieusement sur des crimes de guerre, des génocides ou d’autres crimes.

Source: Reuters

What Next?

Recent Articles