04252024Headline:

Le bateau de Christophe Colomb retrouvé au large de Haïti

bateau de christoph colomb

L’épave du navire retrouvé en mai 2014 au large d’Haïti n’est pas la Santa Maria de Christophe Colomb, a annoncé lundi l’Unesco sur la base de la conclusion des experts envoyés sur le site à la demande du gouvernement haïtien.

“L’épave présentée en mai 2014 comme celle de la Santa Maria par un explorateur américain ne peut être la nef de Christophe Colomb”, indique l’Unesco dans un communiqué. “Il y a maintenant une preuve incontestable que l’épave est celle d’un navire d’une période beaucoup plus tardive”, ajoute l’organisation basée à Paris dans un communiqué se fondant sur le rapport de la mission d’experts.

C’est au nord de la côte haïtienne que des archéologues sous-marins avaient annoncé avoir découvert La Santa Maria plus tôt cette année. Pour l’archéologue Barry Clifford, cela ne faisait alors aucun doute, “Toutes les preuves géographiques, la topographie sous-marine et les preuves archéologiques tendent à confirmer qu’il s’agit bien du navire amiral de Colomb”.

Lire aussi :
» La Santa Maria de Christophe Colomb retrouvée ?
» Comment les cargos se déforment pour affronter les tempêtes
» Une tempête vue depuis la cabine d’un bateau
Cette découverte avait été rendue possible par la localisation probable, en 2003, du fort construit par Christophe Colomb. Le journal de bord tenu par le navigateur avait également été d’une grande aide. C’est justement grâce à lui que Barry Clifford et son équipe avaient pu photographier la supposée épave de la caravelle il y a 10 ans.

Le rapport d’experts, s’appuyant sur des fouilles sous-marines effectuées du 9 au 14 septembre, souligne que “les éléments de fixation trouvés sur le site (…) témoignent d’une technique d’assemblage remontant à la fin du 17e siècle ou du 18e siècle”. Ils sont en effet en cuivre alors qu’auparavant “les éléments de fixation utilisés dans la construction navale étaient en fer ou en bois”, relève l’Unesco.

“Par ailleurs, au vu des récits d’époque — notamment le journal de bord de Christophe Colomb retranscrit par Bartolomé de Las Casas —, l’épave se trouve trop loin du rivage pour être celle de la Santa Maria”, souligne l’Unesco.

AFP

What Next?

Recent Articles