02192018Headline:

Les Propos du president Trump envers l’Afrique qui font couler tant de salive et créent la polémique. Parlons-en.

Les présumés propos insolents du président Trump à l’égard des pays Africains ont non seulement indigné les dirigeants du continent, mais ont aussi donné aux Diplomates Américains sur le continent, du travail supplémentaire, se débattant comme ils peuvent, pour amoindrir les dégâts. C’est ainsi que l’Ambassadeur des Etats-Unis en Afrique du Sud s’est résolu « de ne pas laisser les propos du Président Trump, qualifiant les pays Africains de : « pays de merde », nuire aux relations entre nos deux pays. » Les politiciens et certains citoyens Américains d’origine ancestrale Africaine, ont eux aussi, exprimé leur colère et leur dégoût à ce sujet.

Les termes du président Trump envers l’Afrique et Haïti comme étant des « pays de merde » semblent évidemment déconcertants, cependant, venant du président des États-Unis, il faut en tenir compte et les filtré pour voir pourquoi il a tenu de tels propos. Nous n’avons pas la prétention de vouloir justifier l’injustifiable. Cependant, considérant qu’un président ne parle pas, ou ne devrait pas parler pour parler, nous voulons chercher à savoir ce qui a motivé l’utilisation de ce type de communication, lesquelles de ces déclarations pouvons-nous comparer à nous, en tant qu’Africains, ou à certains cas dans certains pays du continent et enfin, quelles leçons pouvons-nous en tirer?

En effet, comme toutes les communications de ce type, les qualificatifs existent et s’appliquent à chaque situation désespérée. Ils sont utilisés souvent pour résoudre un problème spécifique. Bien que ces déclarations émotionnelles aient une façon subtile et unique de faire véhiculer un message de prise de conscience, elles finissent souvent, dans certains cas, par nourrir un sentiment de condescendance et si elles sont mal perçues, finissent par irriter tout le monde. Dans ce cas particulier de l’Afrique, ne les négligeons pas, plutôt, filtrons les pour voir ceux qui sont vrais, faux, pertinents, non-applicables, ou ceux qui peuvent constituer la base d’un éveil de conscience pour un changement éventuel sur le continent Africain où les peuples luttent pour survivre car, livrés à eux-mêmes comme s’ils n’avaient pas de dirigeants.

Il y a eu des cas dans notre vie où des qualificatifs ont été utilisés, non pas par haine, mais pour inciter quelqu’un à se lever et à prendre ses responsabilités. Par exemple, un homme de 40 ou 50 ans qui n’est pas marié et qui vit encore chez ses parents, pourrait provoquer des qualificatifs de la part de son père qui lui dirait: « Toi, tu es un fainéant, que fais-tu encore dans ma maison? Il est temps que tu sortes pour trouver un emploi, pour te marier et avoir ta propre maison. »

Beaucoup d’entre nous ont employé des mots durs ou des qualificatifs envers des amis que nous aimons parce que nous voulions les amener à se lever pour assumer leurs responsabilités. Donc, nous allons essayer de filtrer les propos du président Trump car tout n’est pas vrai, tout n’est pas faux non plus; certains, nous pouvons les appliquer dans la vie de certains pays sur le continent des Noirs, afin de changer notre état d’esprit pour améliorer la vie de nos peuples.

Extraits des propos du président TRUMP

TRUMP: “Nous ne sommes pas obligés, même une seconde, d’essayer de prouver à qui que ce soit et, surtout aux Noirs et aux Arabes, que nous sommes des gens supérieurs …”

PAS VRAI. Dieu n’a pas créé une race supérieure. La Bible nous dit que « nous sommes tous créés égaux, à l’image de Dieu … » Dieu n’a pas dit qu’à cause de la couleur de leur peau, les Blancs sont une race supérieure; ce n’est pas vrai.

TRUMP: “L’Amérique que nous connaissons aujourd’hui n’a pas été créée par des vœux pieux. Nous l’avons créé aux frais de l’intelligence, de la sueur et du sang …”

PERTINENT: Il a fallu le dévouement, le courage et des actions concrètes pour bâtir cette Nation. Ainsi, M. Trump souhaiterait que les Africains fassent la même chose, comme l’a récemment déclaré Nana Akufo-Addo du Ghana: « nous devons nous débarrasser de l’esprit de dépendance, d’éternels assistés, de charité et des dons pour nous mettre au travail ».

TRUMP: “Nous ne faisons pas semblant comme les autres Blancs, que nous aimons les Noirs – Il faut l’admettre sans aucune crainte, que nous ne les aimons pas et pour beaucoup de raisons valables. Les Noirs ne sont pas humains parce qu’un lézard n’est pas un crocodile … Si Dieu voulait que nous soyons égaux, IL nous aurait créé tous avec une couleur uniforme.”

OUTRAGEUX: Peu importe ceux qui n’aiment pas les Noirs. DIEU qui les a créés, les aime. Si nous avons tous été créés (Blancs, Noirs, Jaunes, Verts) à l’image de Dieu, alors, nous sommes des êtres humains au même titre. Les Noirs sont des humains, alors évitez de donner votre propre définition de qui est ou n’est pas humain. La couleur de la peau ne fait pas des Blancs, une race supérieure aux Noirs.

TRUMP: « Je crois que le blanc est une personne honnête, qui a la crainte de Dieu, ayant démontré pratiquement la bonne façon d’être un humain. A présent, chacun d’entre nous a pratiquement vu que les Noirs et les Arabes ne peuvent pas se gouverner eux-mêmes. Donnez-leur des armes et ils s’entretueront. Ils ne font rien d’autre que de faire du bruit, de danser, d’épouser de nombreuses femmes, se donner à l’alcool, pratiquer la sorcellerie destructive, se livrer à des actes sexuels, prétendre à l’église, la jalousie, se battre et se plaindre des absurdités. »

PERTINENT: MR. Trump fait allusion aux Africains qui prétendent avoir étudié en Amérique ou en Occident et qui repartent en Afrique pour créer des rébellions au lieu de créer des entreprises. Il s’adresse à ceux qui acceptent les armes des Blancs pour tuer leurs peuples pour ensuite justifier leurs crimes. En Côte d’Ivoire, des gens détiennent de tonnes d’armes au lieu d’acheter du riz pour nourrir les pauvres, c’est honteux. Certains dictateurs sont au pouvoir depuis 40 ans, mais faute de vision, ils ne peuvent pas créer d’opportunités pour leurs peuples. Ils ont démontré que nous ne pouvons pas nous gouverner nous-mêmes. C’est une honte pour les dirigeants Africains. Il y a une myriade d’exemples, regardez autour du continent et vous verrez. Les Africains pratiquent également la sorcellerie destructrice pour tuer leurs propres enfants. Mr. Trump veut que ces pratiques d’un autre âge cessent. Le dire n’est pas une injure.

TRUMP: “Leur seule préoccupation (selon moi est la plus grande stupidité) à propos du mariage homosexuel. Ils nous pointent du doigt, nous de l’Occident, que nous l’avons légalisé dans nos pays et que nous soutenons toujours ouvertement les homosexuels du monde entier. Et parce qu’ils veulent toujours bêtement démontrer leur ignorance, leur haine et leur peur du sujet, certains d’entre eux ont même promulgué des lois sévères pour condamner leurs propres citoyens homosexuels.”

ABOMINABLE: Dieu a créé l’homme et la femme pour procréer. donc, DIEU n’autorise que le mariage entre l’homme et la femme.  Tout autre pratique est une ABOMINATION, donc répréhensible devant DIEU. L’homme ne doit pas épouser un homme, la femme ne doit pas non plus épouser une femme. L’homosexualité est une pratique contre-nature.

TRUMP: “Acceptons tous le fait que l’homme noir est un symbole de pauvreté, d’infériorité mentale, de paresse et d’incompétence émotionnelle. Pour aggraver la situation, il peut tout faire pour défendre sa stupidité. Donnez-leur de l’argent pour le développement et ils se battront et créeront de la haine et de l’inimitié contre eux-mêmes. Forer des puits de pétrole pour eux et ils n’auront pas la paix tous les jours de leur vie. Voyons par exemple ce qui se passe au Nigeria, au Sud-Soudan, au Malawi, en RDC, pour ne citer que ceux-là. Cela prouve à tout le monde y compris un imbécile stupide que les Africains ne savent pas ce qu’ils veulent. N’est-ce pas vrai? Et voici la créature (l’homme noir) qui manque de vision mais ne voit que ce qui est près de lui et ne sait toujours quoi faire.”

PERTINENT: Dieu nous a donné toutes sortes de richesses pour notre bien-être et nous permettons aux autres, tel que la France de prendre gratuitement nos ressources et nous laisse dans la pauvreté. Tout l’argent que l’Occident nous prête chaque année pour nous développer, ne sert qu’aux dirigeants et à leurs proches. Ils sont incapables de développer nos pays. Ils sont incompétents, pourtant, ils veulent rester au pouvoir pendant des décennies. La Côte d’Ivoire aurait (semble-t-il) un taux de croissance à deux chiffres, mais nous sommes INCAPABLES de financer nos propres projets. Nous attendons le président Macron de la France pour financer notre système de Métro; c’est aberrant. Ils attendent que le président Français soit élu pour qu’ils défilent pour lui faire allégeance. Savons-nous ce que nous voulons? Nos dirigeants manquent de vision et ils sont incompétents.

TRUMP: “La corruption en Occident et en Chine est une grande abomination, mais en Afrique, elle est tellement explosive qu’elle est devenue un mode de vie acceptable. Ils chantent et se réjouissent de leurs dirigeants politiques corrompus. Ils vénèrent leurs chefs religieux scandaleux comme leurs dieux. Sans oublier, ces soi-disant Africains louent, dansent et prient pour les gens qui les ont appauvris, et qui viennent cacher leur butin chez nous.”

PERTINENT: La corruption est devenue une mode de vie et un projet de gouvernement. Nous louons ceux qui nous oppriment; des sanguinaires comme Angoulvant ont des rues qui leurs sont dédiées a Abidjan. Nous applaudissons nos dirigeants corrompus et les portons haut pendant qu’ils volent notre argent et vont le cacher dans les Paradis fiscaux ou en Occident.

TRUMP: “Alors quel imbécile voudrait discuter que l’homme noir n’est pas né mendiant, il grandit comme un mendiant, ressemble à un mendiant, tombe malade comme un mendiant et meurt comme un mendiant. Cela a été prouvé au-delà du raisonnement. Je me demande pourquoi, jusqu’à présent, la plupart des Africains vont encore à l’école par la force et ceux qui sont à l’école ne sont que des drogués qui ne savent pas ce qui les a amenés là. C’est une stupidité dans une Afrique qui a certainement besoin de la seconde venue immédiate de Jésus pour être sauvée. Le corps des Africains est un terrain fertile pour toutes les maladies dans le monde parce qu’ils ne craignent même pas le VIH / SIDA. Cela me laisse une question: nos yeux sont-ils créés de la même manière que ceux des Africains? J’entends dire qu’il y a encore des cultures en Afrique qui leur interdisent d’utiliser des latrines, ce qui est très ennuyeux. Ils ont pleuré pour l’indépendance, mais n’ont pas réussi à se gouverner eux-mêmes. Assurément être africain est une maladie très intraitable pour lesquelles même les prières ne suffisent pas.”

PERTINENT: Certains dirigeants africains (économistes) n’ont pas honte de faire le tour du monde pour mendier, alors que Dieu nous a donné tout ce qu’il faut pour se prendre en charge. Débarrassons-nous de cette mentalité de dépendance et de charité. Nous nous appelons des pays INDÉPENDANTS, pourtant, nous ne possédons pas notre propre monnaie. Notre argent est imprimé en France et chaque fois que nous vendons notre cacao, nous ne recevons pas directement le paiement en devises. Cet argent est déposé au Trésor Français pour que la France imprime l’équivalent en CFA et nous donne ensuite 50% du CFA. Pouvons-nous dire que nous sommes indépendants ? Dans nos villages au 21e siècle, pas de latrines et on nous parle d’émergence.

TRUMP: “Ils ont des minéraux, mais ils ne peuvent rien faire avec. Par conséquent, laissez-nous (les Blancs) aller en Afrique et choisir ce que nous pouvons et laisser ce qui ne sert à rien. La pauvreté est une maladie pour les blancs mais pour les noirs c’est normal. La pire tragédie en Afrique est que si vous osez vous lever pour défendre ce qui est juste, vous finirez par regretter. Les quelques Africains sages et ouverts d’esprit qui ont essayé d’éduquer ces imbéciles sur la civilisation ont rencontré le pire. Ils ont été poussés au mur, ils ont été réduits au silence et d’autres ont été tués.”

PERTINENT: Ceux qui nous appellent pays pauvres, viennent prendre nos ressources et nous laissent dans la pauvreté. Nos visionnaires : Kouamé M’kruma, Lumumba, Kadhafi et beaucoup d’autres ont été tués. Nous étions même muets, alors que Sarkozy et ses alliés cherchaient à tuer Kadhafi. Personne n’a osé le défendre. En Côte d’Ivoire, il est interdit de s’exprimer, une loi a été prise manu-militari contre la liberté d’expression.  Le jeune Samba David qui protestait contre la cherté de la vie, est toujours en prison. Maintenant, le régime prétend que la paix est revenue; probablement parce que les manifestants ont été réduits au silence pour de bon.

TRUMP: Avant de conclure, laissez-moi dire aux Africains qu’avant de me qualifier de raciste ou anti-Noirs ou n’importe quel terme que vous voudriez utiliser contre moi, réglez le problème de la corruption rampante, du terrorisme épouvantable, du tribalisme, de la division, de la pauvreté, du chômage, des maladies, de l’analphabétisation, de l’ignorance et de l’inégalité qui maintiennent votre continent au bord de la faillite. Détestez-moi ou aimez-moi, je n’en ai cure. Je sais que c’est une vérité de la palisse qui ne verra jamais la lumière du jour pour des lâches qui ont peur qu’on leur dise la vérité. Jésus, s’il te plaît dépêches-toi pour venir sauvez les Africains et les Arabes. UN SEUL MOT SUFFIT POUR LE SAGE, SEUL L’IDIOT REJETTE LA VERITE.

-Fin de citation-

Selon le président Trump, l’Afrique a tout ce qu’il faut pour se développer, créer des opportunités pour sa jeunesse, construire des routes, des hôpitaux, des écoles pour combattre l’analphabétisme et l’ignorance, combattre les maladies, mais malheureusement, les dirigeants corrompus et incompétents, manquent de vision et de perspicacité.

Selon le Président NANA Akufo Addo: « Changeons notre mentalité de dépendance, de mendicité et d’éternels assistés afin d’amorcer un développement durable. Les autres l’ont fait pour eux, nous pouvons le faire pour nous à condition que nous renouvelions nos pensées. »

Daman Laurent Adjehi

Auteur/Ecrivain

Edit. En Chef -www.ivoirenewsinfo.net-USA

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment