04262019Headline:

Londres: Des centaines de milliers de partisans manifestent pour un nouveau référendum sur le Brexit

Des centaines de milliers de partisans d’un nouveau référendum sur le Brexit étaient attendus samedi dans les rues de Londres, accentuant le climat de tension au moment où la Première ministre Theresa May hésite à soumettre son accord de divorce aux députés.

Des personnalités politiques de toutes tendances et des célébrités, à l’instar de l’actrice Keira Knightley, ont annoncé leur participation à cette “marche”, qui doit démarrer à 12H00 GMT dans le centre de Londres, et sera ponctuée de nombreuses prises de paroles.

Dès samedi matin, les participants, venant des quatre coins du Royaume-Uni, partageaient abondement sur les réseaux sociaux les photos de leurs préparatifs, entre drapeaux européens et pancartes “révoquer l’article 50” du Traité de Lisbonne, qui régit la sortie d’un pays de l’UE.

Cette marche intervient deux jours après la décision des dirigeants européens d’accorder au Royaume-Uni deux options pour un report du Brexit au-delà de la date initialement prévue du 29 mars, fixant désormais au 12 avril au plus tôt l’échéance fatidique, près de trois ans après le référendum qui a décidé d’une sortie de l’UE.

  • “Mauvais accord” –

Farouche opposante au Brexit, la Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, qui participera à la manifestation, a appelé ceux qui rejettent une sortie de l’UE à profiter “au maximum de l’opportunité” offerte par le délai accordé par Bruxelles.

“Nous devons éviter à la fois la catastrophe d’un +no deal+ et les dégâts qu’engendrerait le mauvais accord de la Première ministre” Theresa May, a déclaré Mme …

Lire la suite sur afp

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment