07162019Headline:

Monde/Scandale: injurié par le président Trump, l’ambassadeur britannique Kim Darroch rend sa démission

Le mardi 09 juillet, le président Donald Trump a traité l’ambassadeur britannique à Washington de « type très stupide ». En s’attaquant au diplomate britannique, le locataire de la Maison Blanche faisait référence aux attaques contre la Première ministre Theresa May. Car il estime que les négociations sur le Brexit étaient un « désastre ».

Il faut dire que les relations entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni connaissent une période trouble depuis la publication samedi dernier des câbles diplomatiques dans lesquels Kim Darroch s’attaque à l’administration Trump. Dans ces documents publiés samedi par le journal dominical britannique Mail on Sunday, l’ambassadeur britannique avait qualifié le président américain d’« instable » et d’« incompétent ».

C’est sur son compte twitter que le président a tenu des propos injurieux à l’endroit de l’ambassadeur britannique: « Le farfelu ambassadeur que le Royaume-Uni a refilé aux Etats-Unis n’est pas une personne qui nous emballe, un type très stupide ». Soulignant ne pas connaître Kim Darroch, Donald Trump a ajouté avoir entendu dire que l’ambassadeur était « un imbécile prétentieux ».

« Dites-lui que les Etats-Unis ont désormais la meilleure économie et la meilleure armée au monde, de loin, et qu’elles sont toutes deux en train de devenir plus grandes, meilleures et plus fortes… Merci M. le président ! », ajoute-t-il.

Le président américain est aussi revenu sur la sortie de la Grande Bretagne de l’Union européenne, suggérant que l’ambassadeur parle « avec son pays, et avec la Première ministre May, au sujet de leurs négociations ratées sur le Brexit, et ne pas être contrarié par mes critiques sur la façon terrible dont cela a été mené ».

« J’ai dit à Theresa May comment réaliser cet accord mais elle a fait à sa façon ridicule -incapable d’y parvenir. Un désastre! », a lancé Donald Trump.

Ce mercredi 10 juillet, l’ambassadeur britannique Kim Darroch a annoncé sa démission trois jours après la publication de certaines de ses notes diplomatiques, qui ont déclenché la fureur du président américain Donald Trump.

Lire sur afrikmag

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment