06252019Headline:

Paris/ gilet jaune “acte 21”: ce qui s’est passé aujourd’hui

Battant le pavé depuis près de cinq mois pour dénoncer la politique fiscale et sociale du gouvernement, les “gilets jaunes” défilaient samedi dans plusieurs villes de France, sans incidents majeurs, avant la synthèse du grand débat attendue la semaine prochaine.

Pour cet “acte 21”, le ministère de l’Intérieur, dont les chiffres sont contestés chaque semaine par le mouvement, recensait 6.300 manifestants en France à 14H00, dont 3.100 à Paris. Ils étaient 282.000 manifestants en France le 17 novembre, pour leur premier samedi de mobilisation.

Le principal cortège parisien, parti de la place de la République, approchait dans l’après-midi le quartier d’affaires de la Défense, à l’ouest, pour dénoncer “l’art de l’optimisation fiscale”. Quelques manifestants ont brièvement tenté de descendre sur le périphérique, avant d’être rapidement repoussés par les forces de l’ordre à l’aide de tirs de gaz lacrymogènes.

“Ce qui me ferait arrêter, c’est la démission de Castaner, à cause des violences policières”, assure dans le cortège Catherine, 59 ans, qui a participé à “environ une manif sur deux”.

L’appel à cette manifestation avait été relayé notamment par Eric Drouet, l’une des figures du mouvement. Ce chauffeur routier a été verbalisé samedi matin à proximité des Champs-Elysées pour “participation à une manifestation interdite”, selon une source policière. Une amende “due à ma notoriété et ma présence sur les Champs”, a-t-il affirmé…

Lire la suite sur: afp

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment