04192024Headline:

(Photos et Video) Paris : le témoignage de la dessinatrice Coco; Voici comment les terroristes sont rentrés dans Charlie Hebdo

dessin charlie

Charlie Hebdo: le témoignage de la dessinatrice Coco: “…Ils voulaient entrer… J’ai tapé le code.”

La dessinatrice de Charlie Hebdo, Coco (saine et sauve), s’est confiée à “l’Humanité.fr” sur la terrible scène de l’attentat. Témoignage bouleversant.
“J’étais allée chercher ma fille à la garderie, en arrivant devant la porte de l’immeuble du journal deux hommes cagoulés et armés nous ont brutalement menacées. Ils voulaient entrer, monter. J’ai tapé le code. Ils ont tiré sur Wolinski, Cabu (des dessinateurs décédés dans l’attaque, ndlr). Ça a duré cinq minutes… Je m’étais réfugiée sous un bureau… Ils parlaient parfaitement le français… Se revendiquaient d’Al-Qaida

Un attentat perpétré à Paris dans les locaux de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo par deux hommes cagoulés et lourdement armés a fait au moins 12 morts, ce matin, bilan le plus meurtrier d’un attentat depuis plus de 50 ans en France.

20h30 – Le pape François condmane l’attentat. “Le saint Père exprime sa plus ferme condamnation de cette horrible attaque”, a déclaré le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi. “Quelle que soit son mobile, cette violence meurtrière est abominable et n’est jamais justifiée”, a dit le porte-parole.

20h20 – Anne Hidalgo, maire PS de Paris, a annoncé ce soi qu’elle allait faire de Charlie Hebdo un “citoyen d’honneur” de la capitale, vendredi matin avec l’ensemble du Conseil de Paris.
“Afin de marquer sa solidarité avec les victimes, et sa condamnation totale de cet attentat, à titre de deuil, la Ville a également décidé que le site de la Ville (Paris.fr) s’ouvre sur une +Une+ noire, marquée du bandeau de Charlie Hebdo”.


20h00 – Deuil national demain
Le président a pris la parole ce soir dans une allocution en direct de l’Elysée. Il s’est d’abord adressé aux victimes : “je veux ici dire que le message de la liberté nous continuerons à le défendre en leur noms”.
“Ce sont aujourd’hui nos héros. C’est pourquoi demain sera une journée de deuil national” a dit le chef de l’Etat. A midi, une minute de silence sera observée dans toutes les administrations. Les drapeaux seront en berne pendant 3 jours.
Le chef de l’Etat appelle au rassemblement de l’ensemble de la nation :  “notre meilleure arme, c’est notre unité” a notamment dit le président. “Aujourd’hui c’est la République tout entière qui a été agressée (…) La liberté sera toujours plus forte que la barbarie”.

19h50 – Selon l’entourage du président de l’UMP, le Premier ministre Manuel Valls a convié Nicolas Sarkozy et l’UMP à la “marche républicaine” organisée samedi à Paris.
“Le président de l’UMP y est favorable à condition que ce soit digne, recueilli et ferme. Il faut de la fermeté de la condamnation et dans les propos”, a précisé Frédéric Péchenard, directeur général du parti.

19h40 – Hommage très émouvant de la fille de Wolinski, tué dans l’attentat ce matin. Une photo du bureau vide de son père, accompagné de ce message : “Papa est parti, pas Wolinski”.

Hommage de sa fille à WolinskiHommage de sa fille à Wolinski

19h05 – Une nouvelle réunion de crise se tiendra à l’Elysée demain matin, à 08h30

19h00 – Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi en fin d’après-midi à Paris et dans plusieurs villes de France, en hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo, qui a fait au moins 12 morts.
A l’appel de plusieurs syndicats, associations, médias et partis politiques, les participants, de tout âge, se sont réunis à partir de 17H00 sur la place de la République, noire de monde, non loin du siège du journal satyrique.

18h30 – Point presse du procureur de Paris, François Molins
Les auteurs de l’attaque contre Charlie Hebdo, qui a fait 12 morts et 11 blessés mercredi selon un nouveau bilan, criaient “Allah akbar” et “affirmaient vouloir venger le prophète”. Le magistat a évoqué un groupe d'”au moins deux individus”, ajoutant qu’un témoin avait fait état de trois assaillants.

 

Le point à 18 heures –  Un commando lourdement armé a fait irruption ce matin dans les locaux de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, tuant 12 personnes, dont 4 dessinateurs emblématiques du journal. Une attaque d’une grande violence, faisant de cet attentat le plus meurtrier perpétré sur le sol français depuis plus de 50 ans.
Les trois terroristes ont pris la fuite à bord d’un premier véhicule, qu’ils ont ensuite abandonné. Leur trace a été perdue par les forces de l’ordre aux alentours de la porte de Pantin. Depuis, la chasse à l’homme se poursuit. Toutes les forces de polices sont moblisées. Les enquêteurs ont lancé un appel à témoin. Un numéro vert a été mis à disposition pour receuillir tout témoignage, le 08-05-02-17-17.
Depuis près de neuf ans, l’hebdomadaire est menacé par la mouvance islamiste radicale. En novembre 2011, le siège de Charlie Hebdo avait été détruit dans un incendie criminel. L’hébdomadaire  publiait alors en Une une caricature du prophète Mahomet. Depuis le journal était visé par des menaces constantes et faisait l’objet d’une protection policière.
Le chef de l’Etat a tout de suite évoqué un attentat terroriste. Il a précisé que plusieurs  projets d’attaque avaient été déjoués ces dernières semaines et s’est engagé à punir les agresseurs. Il s’adressera aux Français depuis l’Elysée à 20 heures.
Le plan Vigipirate a été relevé en Ile-de-France au niveau “alerte attentats”, le degré le plus élevé.

17h45 – La France cible d’attentats meurtriers
L’attentat, qui a fait au moins douze morts mercredi contre les locaux de Charlie Hebdo à Paris, est le plus meurtrier en France depuis la guerre d’Algérie. Voici un rappel des attaques terroristes les plus meurtrières perpétrées depuis 1978 sur le territoire.

20 mai 1978– Des terroristes palestiniens ouvrent le feu, à l’aéroport d’Orly, sur un groupe de passagers en instance d’embarquement pour Tel-Aviv. Bilan: 8 morts (trois membres du commando, deux …plus 

7h40 – Le ministère de l’Intérieur annonce que près de 500 CRS et gendarmes mobiles sont déployés en renfort à Paris

17h35 – La page Facebook créée ce matin en soutien à la rédaction de Charlie Hebdo compté déjà plus de 110.000 adhérents. Elle fait notamment le point sur le rassemblement qui se déroule en ce moment même à Paris, place de la République. Plusieurs milliers de personnes, journalistes, politiques et anonymes, sont déjà sur place.

17h30 – Le député-maire UMP de Nice Christian Estrosi demande à l’Etat “de placer toutes les grandes villes de France en plan Vigipirate alerte attentat”, après l’attentat meurtrier au siège du journal Charlie Hebdo.

17h15 – Le fondateur du festival clermontois Rendez-vous du carnet de Voyage, Michel Renaud, figure parmi les douze victimes de l’attentat sanglant perpétré mercredi dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo.
Michel Renaud fut en outre le directeur de la communication de l’ancien ministre et maire socialiste Roger Quilliot, puis le directeur de cabinet de son successeur Serge Godard, premier magistrat de la ville pendant 17 ans.

17h10 – Les drapeaux en berne sur l’Elysée, l’Assemblée nationale et le Sénat.  François Hollande, qui a décidé de maintenir la cérémonie de voeux aux autorités religieuses prévue à 18h au palais présidentiel, a en revanche décidé de reporter ses voeux aux corps constitués initialement prévus demain matin.

16h30 – Vigipirate au niveau “alerte attentat”
Le plan Vigipirate a été rénové l’an dernier pour mieux anticiper et répondre à la complexité croissante de la menace terroriste. Quels sont les principaux changements ?

16h10 – Voici un texte publié par Charb, directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, tué ce matin. Il l’avait publié en octobre 2012. Il s’intitule “Rire, bordel de Dieu” :
“Peins un Mahomet glorieux, tu meurs.
Dessine un Mahomet rigolo, tu meurs.
Gribouille un Mahomet ignoble, tu meurs.
Réalise un film de merde sur Mahomet, tu meurs.
Tu résistes à la terreur religieuse, tu meurs.
Tu lèches le cul aux intégristes, tu meurs.
Pends un obscurantiste pour un abruti, tu meurs.
Essaie de débattre avec un obscurantiste, tu meurs.
Il n’y a rien à négocier avec les fascistes.
La liberté de nous marrer sans aucune retenue, la loi nous la donnait déjà, la violence systématique des extrémistes nous la donne aussi.
Merci, bande de cons.”
Charb

16h00 – Manuel Valls : “la France a été touchée dans son coeur. Chaque Français aujourd’hui est touché, horrifié”,a déclaré le Premier ministre après une visite au commissariat du XIe arrondissement où travaillait l’un des policiers tués. Et d’ajouter : “la seule chose que nous pouvons leur dire (aux Français, ndlr), c’est que nous ferons tout, et c’est ça l’essentiel de la tâche des forces de l’ordre sous l’autorité de la justice, pour appréhender ces individus. C’est la seule tâche, c’est le seul objectif dans les heures qui viennent”.

15h50 –  Bernard Maris, économiste et chroniqueur sur France Inter, tué dans l’attentat. Bernard Maris a écrit pour différents journaux : Marianne, Le Nouvel Observateur, Le Figaro Magazine, Le Monde et Charlie Hebdo, dans lequel il prend la plupart du temps le pseudonyme d'”Oncle Bernard”.

15h20 – Parmi les victimes les dessinateurs Charb, Cabu, Georges Wolinski et Tignous. Portrait, en image, de ceux qui croquaient l’actualité depuis plusieurs années…

Charb –Stéphane Charbonnier, alias Charb, tué à l’âge de 47 ans, était à la direction de la rédaction depuis mai 2009, après le départ de Philippe Val.

15h20 – A l’issue de la réunion de crise qui s’est tenue à l’Elysée, Bernard Cazeneuve s’est exprimé. Le ministre de l’Intérieur  a confirmé le bilan : 12 morts, 8 blessés dont 4 en situation d’urgence absolue. Il a également avancé le nombre de “trois criminels” qui sont toujours activement recherchés.

15h15 – Appel à témoins lancé par les enquêteurs
Un numéro vert (08.05.02.17.17) a “été mis à disposition” et “activé” afin de recueillir tout témoignage sur cet attentat.

14h45 – Nicolas Sarkozy : “un impératif d’unité nationale”
Nicolas Sarkozy vient de tenir un point presse au siège de L’UMP : “c’est une atatque directe à la liberté d’epxression. Mes premières pensées vont aux victimes de cet attentat barbare. Les couplabes doivent être pousuivis et chatiés avec la plus extrême sévérité. Notre démocratie est attaquée, nous devons la défendre sans faiblesse.
Le gouvernement doit prendre des mesures fortes. Notre formation politique soutiendra sans réserve toutes les initiatives du gouvernement qui iront dans ce sens. C’est un impératif d’unité nationale. ”

14h40 – Le monde sous le choc
Les réactions affluent du monde entier :
– Angela Merkel : “cet acte abominable n’est pas seulement un attentat contre la vie de citoyens français et leur sécurité. Il s’agit aussi d’un attentat contre la liberté de parole et la liberté de la presse, des éléments fondamentaux de notre culture de liberté démocratique.”
– David Cameron : “les meurtres de Paris sont écoeurants. Nous sommes aux côtés du peuple français dans le combat contre la terreur et la défense de la liberté de la presse.”
– Josh Earnest (porte-parole de la Maison Blanche) : “il s’agit d’un acte de violence terrible que nous condamnons avec la plus grande fermeté. Nos pensées vont à nos alliés français. Si les auteurs sont encore en liberté, nous les pourchasserons et nous coopérerons avec les Français dans ce but.”

14h25 – Les dessinateurs Charb, Wolinski, Cabu et Tignous sont morts dans l’attentat.

14h15 – Pour la présidente du Front national Marine Le Pen, l’attaque perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo est “un attentat terroriste commis par des fondamentalistes islamistes”. “Aujourd’hui, si vous voulez, c’est le moment de la compassion à l’égard des victimes, des policiers, des journalistes, de leurs familles, des blessés, face à ce qu’il faut nommer: un attentat terroriste commis par des fondamentalistes islamistes” a-t-elle déclaré.

14h10 – Un hastag de soutien #JeSuisCharlie se propage sur Twitter. Par ailleurs, le Parti socialiste appelle à une “marche des Républicains” “dès que cela sera possible”.

14h05 – EN VIDEO – Un hebdomadaire déjà visé
Comment expliquer un tel massacre ? Charlie Hebdo est un hebdomadaire satirique qui avait déja été visé à plusieurs reprises, notammment pour la diffusion de caricatures de Mahomet.

14h00 – Le point sur l’attentat
L’attentat perpétré à Paris dans les locaux de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo par deux hommes cagoulés et lourdement armés a fait au moins 12 morts, ce matin, bilan le plus meurtrier d’un attentat depuis au moins 40 ans en France. Les dessinateurs Cabu, Charb et Tignous auraient été tués.
François Hollande préside actuellement une réunion de crise à l’Elysée. Le plan vigipirate a d’ores et déjà été élevé à son niveau le plus haut.

13h57 – La protection des écoles renforcées
Les sorties scolaires dans les académies de Paris, Créteil et Versailles et les activités en dehors des établissements sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

13h52 – Voici le dernier dessin de Charb, tué dans l’attentat terroriste contre Charlie Hebdo. Il avait été publié dans le dernier numéro du journal satirique.

13h50 – Le Conseil du culte musulman condamne un “acte barbare” contre “la démocratie”. L’instance représentative de la première communauté musulmane d’Europe, forte de 3,5 à 5 millions de membres, a réagi dans un communiqué au nom des “musulmans de France”. De son côté, l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), proche des Frères musulmans, a condamné “de la manière la plus ferme cette attaque criminelle et ces horribles meurtres”.

13h45 – Selon des témoins, les agresseurs ont crié “nous avons vengé le prophète!”.

13h35 – Nicolas Sarkozy, président de l’UMP, s’exprimera à 14h30 en direct depuis le siège de l’UMP.

13h27 – Selon Le point les dessinateurs Cabu et Charb seraient morts dans l’attentat terroriste contre Charlie Hebdo.

What Next?

Related Articles