03292017Headline:

Pourquoi les Français adorent Hong Kong?

Hong Kong

Alors qu’en France une enquête du journal Les Echos a montré que le nombre d’exilés fiscaux ne cesse d’augmenter (et de fait les recettes de l’Etat de baisser), de l’autre côté du globe le Wall Street Journal nous apprend que les Français adorent partir à Hong-Kong. En fait c’est la population étrangère qui croît le plus rapidement dans la ville asiatique.

Plusieurs milliers de Français expatriés à Hong-Kong

Que ce soit pour fuir la pression fiscale comme le font les grosses fortunes ou juste pour trouver un petit paradis où il y a de l’emploi (ce qu’on ne trouve pas en France) il semblerait que les Français ont fait leur choix. Le choix de l’Asie, et plus particulièrement de la ville de Hong-Kong où l’économie est florissante. Avec 3,3% de chômage contre 10,4% en France, l’Hexagone ne peut que perdre.

L’ambassade de France compte entre 18 000 et 20 000 Français dans la ville asiatique avec une croissance de 5% sur cinq ans. Selon le gouvernement hongkongais les Français sont la pipulation étrangère qui augmente le plus rapidement.

Il faut tout de même les comprendre : pas moins de 70% des expatriés européens à Hong-Kong ont un revenu bien supérieur à leurs collègues restés dans le Vieux Continent.

Les entreprises françaises aussi aiment bien Hong-Kong

S’il y a des Français qui s’expatrient il y a aussi des entreprises qui font le choix stratégique et économiques de s’installer dans la ville du sud de l’Asie. Elles sont quelques 800 actuellement et emploient près de 33 000 personnes. Des Français, mais pas seulement.

Au total, selon le gouvernement hongkongais, ces 800 entreprises génèrent un chiffre d’affaires de près de 12,9 milliards d’euros.

Economia

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment