04252024Headline:

Rebondissement /Attentats du 11 septembre: l’implication saoudienne doit enfin être dévoilée/Arabie saoudite menace

attentast 9,11 usa

Attentats du 11 septembre: l’implication saoudienne doit enfin être dévoilée/Arabie saoudite menace

La sénatrice américaine Kirsten Gillibrand et l’ancien sénateur Bob Graham ont appelé le président Obama à déclassifier une partie du rapport sur les attentats terroristes du 11 septembre 2001 qui porte sur une piste menant à l’Arabie saoudite.

Le rapport, préparé par la Commission bipartisane et publié en 2003, fait plus de 800 pages. La quasi-totalité du document est accessible au public, sauf le dernier chapitre de 28 pages, qui a été immédiatement classé pour des raisons de sécurité nationale.

Quel est le principal défaut de la politique étrangère US

Selon The Independent faisant référence à M.Graham, qui, alors sénateur, était président de la commission d’enquête, le rapport donne des détails sur les personnes qui avaient aidé les citoyens saoudiens, qui ont par la suite détourné les avions et les ont envoyés vers les bâtiments du World Trade Center et du Pentagone, à être formés aux Etats-Unis pour devenir des pilotes.Le rapport indique qu’ils étaient arrivés aux Etats-Unis sans aucune expérience de vol, mais, grâce à l’assistance du représentant des autorités saoudiennes Omar al-Bayoumi, ils ont reçu de l’argent et ont été inscrits dans une école de pilotage.

Répondant à une question visant à savoir si les terroristes avaient été soutenus par le gouvernement, des riches personnes ou par des organismes de bienfaisance saoudiens, le sénateur Graham a répondu: “Tous mentionnés”.

Kirsten Gillibrand déclare à son tour qu’il est nécessaire de déclassifier la partie du document en prévision de la visite de Barack Obama en Arabie saoudite, prévue pour le 21 avril.

“Cela permettra notamment de veiller à ce que le président puisse discuter avec les dirigeants saoudiens des questions soulevées dans le rapport”, a-t-elle noté.

De plus, selon l’ancien membre du Congrès et ex-directeur de la CIA Porter Goss, les données sur l’implication de l’Arabie saoudite dans les attaques terroristes ont été mises au secret pour des raisons politiques: l’administration du président George W. Bush ne voulait pas souiller les relations avec Riyad.

Le 30 septembre 2015, le tribunal de New York a rejeté la plainte des parents de victimes contre l’Arabie saoudite. Le juge George Daniels avait déclaré que l’Arabie saoudite, en tant qu’Etat souverain, bénéficiait d’une immunité en vertu des lois américaines et ne pouvait être forcée de payer le montant demandé.

Iran: la décision du tribunal US quant au 11 septembre est absurde

Toutefois, le même juge Daniels a conclu le 10 mars dernier que c’était l’Iran qui avait activement soutenu les terroristes qui ont perpétré les attentats du 11 septembre 2001 faisant 2.977 morts au total.Selon le juge, l’Iran n’aurait pas pu se défendre contre des accusations de soutien au terrorisme, et devait donc être tenu responsable des dommages. Cependant, il n’a fourni aucun argument sur la façon dont Téhéran aurait été impliqué dans ces attentats et si un procès contre l’Iran dans cette affaire même existait.

Attentats du 11 septembre: l’Arabie saoudite lance un ultimatum à Washington

attentast 9,11 usa

Riyad menace de vendre ses actifs américains si la Maison Blanche adopte une loi permettant de traduire les autorités saoudiennes en justice pour leur éventuelle implication dans les attaques du 11 septembre 2001.

Lors de sa récente visite à Washington, le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Joubeir a transmis personnellement un message royal annonçant que les Saoudiens seraient obligés de vendre leurs titres du Trésor ainsi que d’autres actifs aux Etats-Unis d’une valeur totale de 750 milliards de dollars avant que ces derniers ne soient gelés par la justice américaine, rapporte The New York Times.

Obama déclassifierait les documents sur les attentats du 11 septembre

Selon le quotidien américain, l’administration de Barack Obama fait pression sur le Congrès afin de bloquer le passage du projet de loi qui risque d’avoir de graves conséquences économiques et financières pour Washington.Les efforts intenses déployés par la Maison Blanche en vue de suspendre la loi ont attiré l’attention des familles des victimes des attaques. D’après elles, l’administration du président américain cherche à les empêcher d’apprendre la vérité sur le rôle des certains responsables saoudiens dans les attentats.

Certains experts cités par le journal notent que l’ultimatum de l’Arabie saoudite sera difficile à tenir, car le retrait des actifs pourrait “paralyser” l’économie du Royaume. Cependant, soulignent-ils, cette menace témoigne d’une escalade des tensions entre Riyad et Washington.

Attentats du 11 septembre: l’implication saoudienne doit enfin être dévoilée

Plus tôt cette semaine, l’ex-sénateur démocrate Bob Graham, qui a participé à l’enquête sur les attaques du 11 septembre menée par le Congrès, a annoncé que d’ici 60 jours, le président américain Barack Obama déciderait de la publication de la partie classifiée du rapport sur les attentats terroristes qui avaient frappé les Etats-Unis en 2001.Selon la chaîne Fox News, 28 pages du document en question pourraient confirmer l’implication des Saoudiens dans ces attaques.

Les attentats du 11 septembre contre le World Trade Center à New York, qui ont fait environ 3.000 morts, ont été revendiqués par l’organisation djihadiste sunnite Al-Qaïda, fondée par Oussama ben Laden.

Fils d’une riche famille saoudienne, Oussama ben Laden avait été déchu de sa nationalité en 1994. Il a été tué le 2 mai 2011 par des forces spéciales américaines dans sa résidence d’Abbottabad, au Pakistan.

 

What Next?

Recent Articles