11172018Headline:

Royaume-Uni: A Plymouth, une petite fille est née avec une dent; Une particularité rare qui a surpris ses parents et les médecins.

Au Royaume-Uni, à Plymouth, une petite fille est née avec une dent. Une particularité rare qui a surpris ses parents et les médecins.

Isla-Rose Heasman est « la plus jeune patiente » que le cabinet The Seven Trees Dental Acces Centre, à Plymouth, ait jamais eue. Elle était âgée de seulement 12 jours lorsque sa mère l’a emmenée pour la première fois chez le dentiste.

La raison ? Isla-Rose est née avec une dent. L’événement est rare et ne se produit que pour une naissance sur 2 000 à 3 000 environ. L’apparition des premières dents, généralement les deux incisives du bas, survient habituellement autour de l’âge de 6 mois. Parfois à 4 mois, mais rarement avant.

Une dent dangereuse pour le bébé

La présence d’une dent dès la naissance comme dans le cas d’Isla-Rose – on parle alors de dent natale – n’est pas forcément une chose souhaitable. En effet, ces dents trop précoces sont très souvent de mauvaise qualité et mal enracinées, ce qui représente alors un risque pour le bébé. En effet, la dent peut se déloger et tomber de façon inopinée : le danger, c’est son éventuel passage dans la gorge et les voies respiratoires de l’enfant… C’est pourquoi il est généralement conseillé de faire retirer cette quenotte prématurée.

C’est la décision qui a été prise pour la petite Isla-Rose. « Il fallait la faire enlever car la dent était vacillante, a confirmé Jasmin, la mère du bébé, à la BBC. Elle a été plus courageuse que moi car elle n’a presque pas pleuré. » La maman, elle, est « sortie de la pièce en pleurant », a-t-elle avoué. « Je ne supportais pas de voir ma princesse souffrir. »

Malgré son jeune âge, Isla-Rose a reçu de la dentiste le petit sticker qui récompense les enfants de leur bravoure après leur passage dans son cabinet. « Ça fait bizarre de la voir sans dent maintenant »,a commenté sa maman.

La Dr Alaa Jebur, la dentiste qui a effectué la procédure, assure que la dentition de l’enfant devrait se développer normalement à l’avenir.

 

afrikmag.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment