08092022Headline:

Russie: la candidature de l’Ukraine à l’UE est une affaire « intérieure à l’Europe », selon Moscou

Les dirigeants des Vingt-Sept pays ont reconnu ce jeudi 23 juin à l’Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat à l’Union européenne, a annoncé le président du Conseil européen Charles Michel, évoquant un « moment historique », en pleine offensive russe. Cette décision du bloc européen a été commentée par Moscou qui estime que « c’est une affaire intérieure à l’Europe ».

La Russie a fini par réagir au lendemain de la décision des pays membres de l’Union européenne (UE) d’accorder à l’Ukraine le statut de candidat à l’adhésion à l’UE. « C’est une affaire intérieure à l’Europe », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Il a ajouté qu’il est « important » pour Moscou que « tous ces processus n’apportent pas davantage de problèmes à la Russie et (…) dans les relations de ces pays avec la Russie ».

M. Peskov a également souhaité que cette décision n’aboutisse pas à une détérioration des relations entre Moscou et Bruxelles, qui sont actuellement à un niveau si bas « qu’il est très difficile de les dégrader davantage ». M. Peskov a par ailleurs dénoncé la volonté de la Moldavie « de devenir plus européenne que les Européens eux-mêmes ».

Jeudi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué « un moment unique et historique », après l’attribution à l’Ukraine du statut officiel de candidat à l’Union européenne par les Vingt-Sept.

« C’est un moment unique et historique dans les relations Ukraine-UE », s’est félicité Volodymyr Zelensky sur Twitter, affirmant que, selon lui, « l’avenir de l’Ukraine se trouve au sein de l’UE ».

Melv

Comments

comments

What Next?

Recent Articles