07212024Headline:

Selon les études le taux de pauvreté est évalué à 2 millions de ménages au Royaume-Uni

La récession historique provoquée par le Covid-19 pourrait faire doubler l’extrême pauvreté au Royaume-Uni à 2 millions de foyers dont 1 million d’enfants, d’après les projections de l’université Heriot Watt réalisées pour l’ONG Trussel Trust.
« Cette étude quantitative prend en compte les mesures d’aides gouvernementales déjà annoncées », précise une porte-parole de l’université jointe par l’AFP. Plus de 2,4 millions de personnes, soit l’équivalent d’un million de foyers, vivaient déjà dans le plus grand dénuement en 2019 avant même le début de l’épidémie, dont plus d’un demi-million d’enfants, soit une envolée de 54% depuis 2017, d’après une étude parallèle menée par cette faculté pour une autre association britannique de lutte contre la pauvreté, la Joseph Rowntree Foundation.

Si une partie des plus touchés par l’extrême pauvreté sont sans abris ou sont victimes d’addictions, 81% d’entre eux ne le sont pas, et 14% des personnes en extrême pauvreté travaillent. Les parents isolés sont les plus à risque, tout comme les personnes qui souffrent de problèmes de santé chroniques ou d’un handicap, d’après l’étude.

« Le Royaume-Uni devrait être un pays où chacun a la chance de vivre une vie saine, décente, sure (…) Au lieu de cela, trop de gens vivent dans l’extrême pauvreté » et ne sont « pas en mesure de s’offrir l’essentiel pour manger, rester à l’abri du froid et de la pluie, et rester propres », dénonce la fondation Joseph Rowntree dans un communiqué.

La récession historique provoquée par la pandémie de Covid-19 et les mesures de restriction de l’activité pour l’enrayer risquent d’aggraver encore la situation, au vu de la montée du chômage déjà observée et qui devrait s’aggraver dans les mois à venir.

« Avec des signes de niveaux d’endettement qui grimpent, de ménages en difficulté à cause du Covid-19, il est à craindre que la pandémie ait poussé encore plus de gens au bord du précipice », avertit la fondation.
benin.TV

What Next?

Recent Articles