12112017Headline:

Situation tendue en Turquie /l’armée tente un coup d’Etat. Les troupes sont déployées..

coup d'etat turquie

Turquie : tentative de coup d’état militaire, la loi martiale décrétée

Situation tendue en Turquie où l’armée tente un coup d’Etat. Les troupes sont déployées à Istanbul et Ankara.

 Des chars dans les rues, l’aviation qui survole la capitale Ankara. La Turquie fait face, ce vendredi soir, à une tentative de coup d’état militaire, alors que l’armée s’est déployée dans les rues de la capitale, et dans celles d’Istanbul. Le Premier ministre turc dénonce “un coup de force” d’une “partie de l’armée”.

“Les forces de sécurité font le nécessaire pour régler la situation”, tient à rassurer le Premier ministre Yildrim, qui appelle la population au calme.

Un couvre-feu en place

Il ajoute que  les militaires impliqués dans la tentative de coup d’Etat en Turquie paieront “le prix le plus élevé”. Les militaires ont annoncé à la télévision publique l’instauration de la loi martiale et la mise en place d’un couvre-feu.

“En sécurité”, le président Erdogan s’est exprimé via un appel vidéo sur une chaîne de télévision privée. Il dénonce un “soulèvement d’une minorité au sein de l’armée” et appelle les Turcs à se rassembler dans la rue pour résister. Il a également annoncé qu’il allait rejoindre Ankara.  Les putschistes ont pris le contrôle de la télévision publiqueTRT, qui a depuis cessé d’émettre.

L’armée affirme avoir pris le contrôle du pays

Selon des journalistes de Reuters, des hélicoptères ont survolé Istanbul et la chaîne turque NTV a déclaré que les deux ponts sur le Bosphore séparant les rives asiatique et européenne de la ville avaient été fermés à la circulation automobile.

Des blindés ont également pris position devant l’aéroport international Atatürk d’Istanbul, où tous les vols ont été annulés. L’armée affirme avoir pris le contrôle du pays “pour le maintien de l’ordre et des droits démocratiques.”  Le quai d’Orsay appelle les ressortissants français à ne pas sortir de chez eux.

Les joueurs de l’OL concernés

A noter qu’outre les résidents français et les touristes, sont également concernés par ce conseil les joueurs de l’équipe de l’Olympique lyonnais. Les footballeurs, cloîtrés dans leur hôtel, sont à Istanbul où ils doivent disputer une rencontre amicale contre Fenerbahçe.

Peu de photos et d’informations sont disponibles sur les réseaux sociaux car Facebook et Twitter ont été suspendus dans le pays. Periscope, populaire en Turquie, est en revanche toujours accessible.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment