05252017Headline:

Suisse : la banque UBS achète l’ex-domaine de Mobutu pour 5,5 millions d’euros

maison mobutu

Le domaine de Savigny qui appartenait à l’ancien président de la RD Congo Mobutu Sese Seko a été vendu aux enchères mercredi à Cully pour plus de 5.5 millions d’euros. Il était initialement estimé à plus de 16.5 millions d’euros.

L’Office des poursuites du district de Lavaux-Oron qui organisait cette vente a décrit un domaine « grandiose », finalement remporté par le seul à avoir fait une offre : la banque UBS, qui a scellé la transaction pour 5,5 millions d’euros en moins de 30 minutes, selon le média suisse 24heures.ch.

Transaction décevante pour les propriétaires

« La demeure principale érigée en maison de maître comporte un vaste living avec revêtement de bois massif, le salon est lumineux et une imposante cheminée en pierre de marbre orne l’entier d’un pan de mur de la pièce », précise la description de l’ancien bien de Mobutu. Estimée à quelque 16,5 millions d’euros par l’Office suisse des immeubles, « cette luxueuse propriété bénéficie d’une situation exceptionnelle et privative », mais aussi de jardins qui « confèrent à l’ensemble une atmosphère très Versailles », correspondant au goût du luxe et de la démesure de Mobutu.

Située dans les hauteurs de Lausanne, la villa et le domaine avaient été vendus une première fois suite au décès de Mobutu au Maroc en 1997. Puis ils avaient été rachetés en 2001 par un couple pour environ 2,8 millions d’euros – une bouchée de pain -, avant d’être rénovés pour plusieurs millions d’euros. Mais les copropriétaires, divorcés depuis des années, étaient codébiteurs d’arriérés d’un montant de 6 millions de francs suisse d’hypothèques, en particulier envers l’UBS d’où la procédure de vente aux enchères. D’un montant sûrement très décevant pour les anciens propriétaires.

Selma Mihoubi

.jeuneafrique

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment