09212020Headline:

TOTAL:un duo pour remplacer Christophe de Margerie: Patrick Pouyanné nommé directeur général, et Thierry Desmarest président

totl

Au lendemain du décès brutal du patron de Total, Christophe de Margerie, le tandem composé de l’ex-PDG Thierry Desmarest et de Patrick Pouyanné qui dirigeait la branche raffinage-chimie, prend la tête du groupe.

Au lendemain du décès brutal du patron de Total Christophe de Margerie, le premier groupe français se choisit une nouvelle direction. A l’issue d’un conseil d’administration extraordinaire, la tête de la première entreprise du CAC 40 sera occupée par deux hommes et les fonctions de président et de directeur général seront séparées.

Thierry Desmarest, président d’honneur du conseil d’administration et ex-PDG du groupe prend le poste de président non exécutif. Un proche de feu Christophe de Margerie, Patrick Pouyanné qui dirigeait la branche Raffinage-Chimie, devient ainsi directeur général au côté de Thierry Desmarest . Ces choix devront par la suite être confirmés en assemblée générale car le nouveau DG doit aussi être nommé administrateur.

 Thierry Desmarest

Ce diplômé de l’École polytechnique puis de l’École nationale supérieure des mines de Paris est président d’honneur du groupe Total depuis mai 2010. Il a dirigé la compagnie qu’il a contribué à transformer de 1995 à février 2007, date où il a lui-même nommé Christophe de Margerie à la tête du groupe.

 Patrick Pouyanné

Lui aussi diplômé de X-Mines, il rejoint la compagnie en janvier 1997 au sein de la branche exploration-production en tant que secrétaire général en Angola puis, en 1999, il devient représentant du groupe au Qatar et directeur général de la filiale exploration-production au Qatar. En janvier 2012, il est nommé directeur général de la branche raffinage-chimie et entre au comité exécutif du groupe.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles