09292022Headline:

Turquie: réunion entre Russes et Ukrainiens en présence de représentants de l’ONU 

Russes et Ukrainiens « à deux doigts d’un accord sur les céréales ». Une réunion entre Russes et Ukrainiens, en présence de représentants de l’ONU, a lieu mercredi en Turquie sur la difficile question des exportations des céréales via la mer Noire, sur fond d’aide financière accrue des Occidentaux à Kiev.

« Des délégations militaires des ministères turc, russe et ukrainien de la Défense, ainsi qu’une délégation des Nations unies, s’entretiendront demain à Istanbul sur la livraison en toute sécurité vers les marchés internationaux des céréales en attente dans les ports ukrainiens », a déclaré mardi le ministre turc de la Défense Hulusi Akar.

La Russie a confirmé cette rencontre, tout en soulignant qu’elle voulait notamment se garder « la possibilité de contrôler et de fouiller les navires pour éviter la contrebande d’armes ». L’Ukraine s’est de son côté dite « favorable au règlement de la question du déblocage des céréales ukrainiennes sous les auspices de l’ONU ». « Nous avons vu depuis quelques semaines que la Russie demandait conditions sur conditions à une telle réunion donc je reste prudente », a déclaré mardi soir la chef de la diplomatie française Catherine Colonna.

Sur le terrain des opérations militaires, l’armée ukrainienne a affirmé avoir bombardé dans la nuit de lundi à mardi les forces ennemies dans la région méridionale occupée de Kherson, tandis des missiles russes se sont abattus en nombre sur Mykolaïv, plus à l’ouest.

Dans le Donbass, les forces russes se concentreront probablement sur la prise de plusieurs petites villes au cours de la semaine à venir, notamment Siversk et Dolyna aux abords de Slovyansk et Kramatorsk. Les zones urbaines de Slovyansk et de Kramatorsk restent probablement les principaux objectifs de cette phase de l’opération.

Melv

Comments

comments

What Next?

Recent Articles