07212019Headline:

Ukraine: le comédien Zelenski a largement remporté l’élection présidentielle

Volodymyr Zelensky, comédien novice en politique, a remporté dimanche soir 21 avril 2019 la présidentielle en Ukraine avec une majorité écrasante face au sortant Petro Porochenko. Selon La Croix, cela ouvre une page riche en incertitudes pour ce pays en guerre aux portes de l’Union européenne.

L’acteur et humoriste de 41 ans a recueilli 73,2 % des voix au second tour contre 24,4 % pour son adversaire, a indiqué la Commission électorale après dépouillement de 85 % des bulletins. « Je ne vous laisserai jamais tomber ! », a lancé aux Ukrainiens le vainqueur depuis son quartier général avant de s’adresser à « tous les pays de l’espace post-soviétique » : « Regardez-nous ! Tout est possible ! ».

« Les Ukrainiens ont choisi très largement de placer à leur tête un homme de 41 ans qui n’a pas la moindre expérience politique. C’est une véritable humiliation pour Petro Porochenko, le président sortant. Une humiliation qui doit ravir Vladimir Poutine. Le président russe avec lequel il entretenait des rapports absolument exécrables. Volodymyr Zelensky s’est engagé à faire le tour de l’Ukraine pour aller à la rencontre de ses concitoyens. Il s’est engagé aussi à relancer ce que l’on appelle ‘les accords de Minsk’.

Lire sur linfodrome

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment