07232018Headline:

Un proche de Nicolas Sarkozy arrêté à l’aéroport de Londres/les raisons

Alexandre Djouhri a été arrêté à l’aéroport de Londres le week-end dernier et placé en garde à vue. Cet homme d’affaires et proche de Nicolas Sarkozy est suspecté de « fraude » et « blanchiment d’argent ».

Selon libération, Djouhri semblait narguer la justice française, en se baladant dans les hôtels de luxe en Algérie, en Afrique du Sud, en Russie ou au Royaume-Uni. Même dans les palaces parisiens, cet homme de main de Sarkozy apparaît depuis que son nom est cité avec récurrence dans l’affaire portant sur le financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

Sollicité par Libération ce lundi, son avocat a refusé de s’exprimer sur cette affaire.

En dehors d’une perquisition à son domicile suisse en mars 2015, suivie d’un refus de répondre aux enquêteurs français, aucun mandat d’arrêt international n’avait été lancé à son encontre. Ce n’est que tout récemment qu’un mandat européen a enfin été lancé.

Nicolas Sarkozy pour sa part a poursuivi Mediapart pour « fake news », usage de faux et diffusion de fausses nouvelles. Mais l’ex-président Français a perdu deux fois.

Alexandre Djouhri toujours sur écoute, s’est aussi épanché, fin 2015, auprès d’Alain Marsaud, ancien magistrat devenu aujourd’hui député (UMP) : « J’ai pas de problème avec la police, j’ai juste un problème avec la presse. Parole d’honneur.»

Son interlocuteur lui fait savoir que son retour en France n’est pas forcément souhaité : «Va demander à Sarkozy s’il est pressé que tu rentres ! Il préfère que tu sois pas en France, que t’ailles pas voir le juge !».

Même s’il a suivi les consignes de ne pas venir en France, c’est à Londres qu’il a été arrêté.

autre presse

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment