10242018Headline:

Une maman laisse son bébé de 11 semaines avec une baby-sitter. Quelques heures plus tard, elle reçoit un appel qui lui glace le sang

Lorsque vous laissez votre enfant avec une baby-sitter ou dans une garderie, vous avez confiance et pensez que votre bébé sera en sécurité et bien pris en charge. Si vous avez affaire à une garderie ou à une baby-sitter à domicile, vous vous attendez à ce que le personnel ait déjà reçu une formation adéquate sur la façon de réagir en cas d’incident. Ce n’était malheureusement pas le cas de la baby-sitter qui a gardé le petit Shepard.
Les morts subites ou inattendues de nourrissons en France
En 1990, le nombre de bébés qui ont succombé suite à une mort subite était estimé à 1500 chaque année.

Néanmoins, depuis 2010, en France et grâce aux nombreuses campagnes de prévention et de sensibilisation, ce chiffre a considérablement baissé. Par conséquent, le taux officiel de mort subite chez les bébés se situe autour de 0,30 pour 1000 naissances vivantes. Celui des morts inattendues est cependant évalué à 0,42. Ce qui constitue un nombre de décès annuels en France compris entre 250 et 450.

Quelques conseils pour éviter ce genre d’incidents
Si vous êtes enceinte, éloignez-vous autant que possible de la cigarette
Faites en sorte que votre bébé soit couché sur le dos, ne le faites pas dormir sur le côté.
Mettez à sa disposition une literie confortable
Evitez de le faire dormir dans votre lit
Vérifiez constamment la température ambiante dans sa chambre
Ne fumez jamais près de lui
Deux parents qui pensaient avoir laissé leur enfant entre de bonnes mains
Ali Dodd et son mari, Derek, ont choisi d’engager un prestataire de service de garde à domicile pour s’occuper de leur petit garçon de 11 semaines, Shepard. Ali a dû retourner à son travail, malgré elle, car comme nous le savons tous, les factures ne se paient pas d’elles-mêmes. Les Dodd se sentaient tout de même rassurés par le prestataire de services de garde hautement recommandé qu’ils avaient choisi.

Néanmoins, tous les espoirs et la confiance que les deux parents avaient dans ce fournisseur de services ont été anéantis au moment où Ali a reçu un appel paniqué de la part de l’employée chargée de la garde de son fils disant : « Ali ! Viens vite ! Je ne sais pas ce qui s’est passé ! Je l’ai couché pour une sieste et quand je suis revenue pour jeter un œil sur lui, il était tout bleu !». Le garçon chéri des Dodd, Shepard, est en fait décédé.

Une négligence qui aura coûté une vie
Une maman laisse son bébé de 11 semaines avec une baby-sitter

Derek et Ali Dodd n’oublieront jamais ces premiers moments d’angoisse et de chagrin quand ils ont réalisé qu’il n’était plus de ce monde. Et comme si perdre leur fils ne suffisait pas, les parents endeuillés devaient accepter le fait que la mort de leur fils était entièrement évitable. D’ailleurs, peu de temps après, il a été officiellement déclaré que la cause officielle de la mort du petit Shepard était une asphyxie positionnelle.

Le bébé s’apprêtait à dormir, la baby-sitter l’a donc emmailloté et l’a placé dans un siège auto. La tête du petit s’est donc enfoncée dans sa poitrine et comme il n’avait pas suffisamment de force pour lever la tête, il a fini par s’étouffer !

La baby-sitter en question a fait l’objet d’une plainte de la part du département des services à la personne pour avoir utilisé des méthodes de sommeil dangereuses. « Ce n’était pas un accident. Elle savait qu’un siège auto n’était pas sûr pour dormir et deux heures était une durée bien trop longue pour laisser un bébé derrière une porte fermée. » a insisté Derek.

Ce qui rend cette histoire d’autant plus tragique est que le prestataire de services de garde n’a été accusé d’aucun crime. Les parents chagrinés ont donc passé les trois dernières années à honorer la mémoire de leur fils en travaillant pour prévenir d’autres tragédies similaires. Ils ont alors fondé une page Facebook à but non lucratif appelée « Shepard’s Watch » qui a pour but de sensibiliser les gens sur les dangers que courent leurs bébés.

Cette histoire qui brise le cœur n’est sans doute pas la première en son genre. Pour qu’elle soit la dernière, partagez au maximum autour de vous pour éviter que ce genre de comportement ne se répète. La garde d’enfants est une responsabilité lourde qui doit être confiée à un personnel qualifié et dévoué.

Par : Noam Therapie

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment