05272017Headline:

USA: Barak Obama reçoit le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la paix

Obama2

Le jury du prix du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix a décerné mercredi l’édition 2016 de cette distinction au président américain Barack Obama, “en reconnaissance de sa haute contribution au renforcement de la compréhension et de la paix du monde”.

“Après analyse de la situation mondiale, le jury du prix du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix a estimé que le rapprochement entre les peuples était essentiel pour instaurer la paix et la coopération internationale. En conséquence, le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix est décerné à M. Barack H. Obama”, indique une décision du jury de ce prix dont copie a été transmise à l’AIP.

Barack Obama succède ainsi au président français François Hollande, dernier lauréat du prix.

La cérémonie de remise de ce prix, placé sous l’égide de la Directrice générale de l’UNESCO, se tiendra “en terre africaine, au Sénégal”, a également décidé le jury.

Créé en 1989 par l’UNESCO, le prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix porte le nom du premier président de la République de Côte d’Ivoire.

Il est décerné chaque année par cet organisme l’ONU pour ” honorer les personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés en activité ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la Charte des Nations unies et de l’Acte constitutif de l’UNESCO”.

Son jury est présidé par l’ex-président du Mozambique Joaquim Chissano.

AIP

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment