11192017Headline:

USA: La CIA lève le secret défense sur le contenu de l’ordinateur d’Oussama Ben Laden

Un ordinateur récupéré pendant l’opération des forces spéciales américaines de 2011 qui a tué Oussama ben Laden, contenait une collection de vidéos comprenant des dessins animés pour enfants, plusieurs films hollywoodiens et trois documentaires sur lui.

En effet, la CIA a mis en ligne 470 000 fichiers supplémentaires saisis en mai 2011 quand l’armée américaine a fait irruption dans un complexe d’Abbottabad et a abattu le chef du réseau extrémiste.

« Ces documents vont largement aider à répondre à certaines questions que nous avions encore sur le leadership d’Al-Qaïda », a estimé Bill Roggio, un des chercheurs de la Foundation for Defense of Democracies autorisés à étudier les archives avant leur publication.

Il s’agit de la quatrième tranche de matériaux prélevés, dans l’enceinte fortifiée où Ben Laden et sa famille ont vécu, à être rendus publics par le gouvernement américain depuis mai 2015.

L’ordinateur du membre éminent d’Al Qaïda contenait également des milliers de documents sur l’organisation – photos, vidéos de propagande, documents importants en tout genre et journal intime. Mais ce qui a principalement captivé les internautes, c’est la découverte de fichiers dont on n’aurait pas suspecté la présence sur le disque dur d’un terroriste de 54 ans.

Comme, par exemple, un émulateur de Game Boy Advance, une jolie bibliothèque de 21 666 GIF et des vidéos de chats.

Certains documents protégés par le droit d’auteur comprennent plus de deux douzaines de vidéos comme Antz, Cars et autres films d’animation, le jeu de rôle Final Fantasy VII et Oussama Ben Laden et deux autres documentaires sur le leader d’Al Qaïda, ajoute la CIA.

Les documents publiés mercredi sont mis en ligne dans la langue arabe originale.

La CIA a déclaré que ces documents, comme ceux publiés par le passé, permettent de comprendre les origines des différends entre Al-Qaïda et l’État islamique, les désaccords au sein d’Al-Qaïda et de ses alliés et les problèmes auxquels Al-Qaïda est confrontés.

Afrikmag

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment