09212019Headline:

USA: Trump se rapproche d’Islamabad « L’Afghanistan pourrait littéralement disparaître en 10 jours »

Lors de sa rencontre avec le Premier ministre pakistanais, Donald Trump n’a pas été avare de déclarations choc, mais a assuré vouloir trouver la paix grâce au travail engagé avec Islamabad pour ne «pas tuer 10 millions de personnes.»

Le 22 juillet, Donald Trump recevait le Premier ministre pakistanais, Imran Khan, dans le bureau ovale de la Maison Blanche, notamment pour s’assurer d’un rapprochement avec Islamabad qui permettrait de trouver un débouché sur la reconstruction et la paix en Afghanistan.

Le président américain a toutefois prévenu devant les médias : «Je pourrais gagner cette guerre en une semaine. L’Afghanistan pourrait littéralement disparaître de la surface de la planète en 10 jours. […] Je ne veux pas aller dans cette direction, je ne veux pas tuer 10 millions de personnes.»

Et de proposer le plan B : en s’appuyant sur le Pakistan, les Etats-Unis veulent poursuivre le désengagement et réduire leur présence sur le sol afghan. Donald Trump a ainsi déploré : «Cela fait 19 ans que nous sommes là-bas et nous avons fait les gendarmes, pas les soldats.»

Imran Khan s’est félicité : «Nous n’avons jamais été si proches d’un accord de paix» et a espéré que les prochaines semaines permettraient d’établir un dialogue direct avec les Taliban.

Le président américain Donald Trump a affirmé que le Pakistan aidait «beaucoup» les Etats-Unis à faire avancer le processus de paix en Afghanistan et a estimé : «Je ne pense pas que le Pakistan respectait les Etats-Unis [auparavant]. Maintenant, ils nous aident beaucoup. […] Je pense que le Pakistan va faire beaucoup.»

Le 45e président des Etats-Unis a également proposé de se poser en médiateur entre l’Inde et le Pakistan au sujet de la situation du Cachemire, ce qui représenterait une inflexion de la politique américaine dans la région, les Etats-Unis ayant par le passé considéré la question du Cachemire comme bilatérale.

Lire sur RT France

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment