12102016Headline:

USA: voici quelques mesures annoncées par le president Donald Trump dès après son investiture

donald-trump2

Donald Trump le futur président des Etats-Unis sera investi le 20 janvier prochain. En prélude à cette cérémonie, le futur locataire de la maison blanche annonce déjà les premières mesures qu’il prendra au lendemain de son investiture.

Selon nos confrères de l’AFP, Donald Trump vient d’annoncer qu’il retirera les Etats-Unis du traité commercial transpacifique (TPP). Engagera-t-il le retrait des Etats-Unis du TPP, signé en 2015 par douze pays de la région Asie-Pacifique, sans la Chine?

Même si le futur président américain n’a pas encore constitué son cabinet, il vient d’annoncer la première mesure qu’il prendra dès son entrée à la Maison Blanche. Le candidat républicain élu à la dernière présidentielle américaine a profité de cette occasion pour expliquer dans une courte vidéo, ses six mesures phares pour ses 100 premiers jours. Il faut dire que le fait le plus marquant dans toutes ces mesures que Trump a annoncé, c’est qu’elles concourent toutes à un slogan : « l’Amérique d’Abord ».

Une politique de Trump jugée égocentrique et égoïste par certains observateurs. Mais pour Donald Trump lui-même, cette politique vise à « réformer » la classe politique, à « reconstruire notre classe moyenne » et à « rendre l’Amérique meilleure pour tout le monde », a affirmé M. Trump, qui sera investi 45e président des Etats-Unis.

Pour ce qui est de l’immigration, avec l’aide du ministre de la Justice qui tiendra compte d’une ligne dure, M. Trump entend « enquêter sur les abus des programmes de visas » afin de ne pas disqualifier le « travailleur américain ».

Parlant de la sécurité nationale, dont le principal conseiller de Trump sera l’ancien général Michael Flynn, un homme politique hostile à l’extrémiste islamique et se montrant indulgent avec la Russie, Trump demandera au ministère de la Défense et au chef d’état-major « un plan complet destiné à protéger les infrastructures vitales de l’Amérique des cyber-attaques, et de toutes les autres formes d’attaques ».

Pour ce qui est de l’énergie, M. Trump, s’est entouré de responsables climatosceptiques. Il a fait savoir qu’il « annulerait les restrictions tueuses d’emplois dans la production » d’énergie, y compris le gaz et le pétrole de schiste et le charbon propre, « créant ainsi plusieurs millions d’emplois bien payés ».

Comme cinquième et sixième mesures prioritaires, M. Trump a promis de lutter contre la bureaucratie en supprimant deux réglementations pour toute nouvelle réglementation adoptée. Le vainqueur à la dernière présidentielle a décidé de donner une nouvelle « éthique » politique, en interdisant tout passage dans le privé pendant cinq ans pour tout membre de l’exécutif.

afp

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment