03262017Headline:

USA/Les prédictions troublantes de la CIA: Voici donc les résultats 15 ans après

passeport usa

En 2000, les services secrets américains dressaient un rapport à l’attention du président George W. Bush. 15 ans plus tard, ces prédictions sont parfois troublantes.

Ce rapport n’est plus secret. Il était adressé à George W. Bush en 2000. La CIA (Central Intelligence Agency) désirait mettre en garde le président américain de l’époque. Voici les quatre extraits à retenir.

Terrorisme
En 2000, aucun avion ne s’était écrasé sur le World Trade Center à New York, aucune bombe n’avait explosé à Londres et l’État Islamique n’existait pas encore. Mais tous ces terribles faits divers n’ont pas surpris la CIA.

“Entre maintenant et 2015, les attaques terroristes auront progressé et seront conçues pour faire une grande quantité de victimes. Les terroristes viendront probablement du Moyen-Orient ou de l’Asie du sud-ouest”, peut-on lire dans ce rapport datant de 2000.

Guerre et menace militaire
Il y a 15 ans, la CIA redoutait les armes de destruction massive, avec une possible menace de la Russie, de la Chine, de l’Iran, de l’Irak et surtout de la Corée du Nord. Cette peur existe toujours. Les services secrets américains ont eu le nez fin pour anticiper les tensions entre la Russie et l’Ukraine.

Technologie
Ce rapport évoque aussi “l’évolution turbulente d’internet”, avec “des connexions sans fil universelles”. Il y est aussi écrit que le gouvernement américain deviendra la cible de plusieurs attaques numériques. Il est également noté qu’il faudra se méfier des données privées. Mais la CIA a peut-être surestimé la puissance de la technologie. Il y a 15 ans, elle avait imaginé le clonage “omniprésent” de la viande.

Population mondiale
En 2000, nous étions plus de 6,1 milliards à vivre sur Terre. “En 2015, la population mondiale atteindra 7,2 milliards, la plupart des gens habiteront dans les villes”. La CIA n’est pas passée si loin. Nous sommes aujourd’hui 7,3 milliards dans le monde, dont la moitié vit effectivement dans les villes.

La CIA a prédit avec exactitude la forte croissance démographique en Inde, de 900 millions à plus de 1,2 milliards de personnes. La population est actuellement en baisse en Russie (142 millions) mais les services secrets américains avaient prévu pire (de 146 à 130 millions) en 2000.

A’D.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment