04232024Headline:

Venezuela: Guaido annonce que l’aide humanitaire arrivera le 23 février.

Des dizaines de milliers de personnes dans les rues de Caracas, la capitale du Venezuela. Une manifestation massive à l’appel du président par intérim  autoproclamé, Juan Guaido qui poursuit son bras de fer avec le pouvoir de Nicolas Maduro. Juan Guaido a annoncé que plusieurs tonnes d’aide humanitaire feraient leur entrée le 23 février sur le sol vénézuélien.

En marge de la moblisation de ses partisans à Caracas, Juan Guaido a annoncé que l’aide humanitaire entrera dans le pays le 23 février, sans donner des détails. Pourquoi le 23 février ? D’où partira cette cargaison ? De Colombie ? Du Brésil ? On l’ignore encore. Et surtout, quelle sera la réaction des autorités ? L’armée, qui bloque pour l’instant cette aide humanitaire à la demande du président Nicolas Maduro, va-t-elle laisser passer un ou plusieurs convois sans violences. Aucune réponse à ces questions pour l’instant. Et aucune réaction du gouvernement.

Mais avec cette date précise du 23 février, Juan Guaido frappe fort de nouveau. Il maintient la pression sur le pouvoir en place, qui va devoir réagir. Et c’était le but de la mobilisation d’aujourd’hui. Toujours la même stratégie : mettre en avant la crise économique, alimentaire, sanitaire qui touche le pays. Réclamer que le pouvoir vénézuélien cède, qu’il laisse entrer l’aide humanitaire afin de soulager la population. Parce que cette crise se lit sur les pancartes des manifestants. « J’ai faim ! J’ai besoin d’un vrai système de santé… Je n’en peux plus de l’inflation ». C’est avant tout un mot d’ordre économique et social qui porte ses fruits, en particulier chez les étudiants.

Voir cet article sur: rfi

What Next?

Recent Articles