10232017Headline:

(VIDEO) Belgique Urgent! Une attaque terroriste d’envergure imminente 2 terroristes tués

troriste belgique

Le parquet fédéral a confié lors d’une conférence de presse ce jeudi soir être intervenu à Verviers, Bruxelles et Hal-Vilvorde. Une dizaine de perquisitions ont été menées dans ces arrondissements et concernent des individus revenus récemment de Syrie. Deux personnes sont mortes lors de l’assaut à Verviers. Le niveau d’alerte a été relevé à 3 (sur une échelle de 4) sur l’ensemble du pays.

“Dans le cadre d’un dossier du parquet fédéral, un juge d’instruction spécialisé dans la lutte contre le terrorisme a lancé une dizaine de perquisitions de Bruxelles ont eu lieu dans les arrondissements judiciaire de Bruxellse, Hal-Vilvorde et Verviers” a annoncé le porte-parole de la Police fédérale.

Ces perquisitions ont été menées dans le cadre d’une enquête sur le retour de Syrie de certaines personnes. “Ce groupe était sur le point de réaliser des attentats terroristes d’envergure en Belgique. Lors de l’intervention à Verviers, ouvert le feu au moyen d’armes de guerre et de poings”.

La Police confirme la mort de deux terroristes présumés. “Des suspects ont ouvert le feu sur des agents de police. Deux suspects sont morts et un troisième a été interpellé”. Il n’y a pas de blessé du côté des civils ou de la police. L’enquête se poursuit et une conférence de presse aura lieu vendredi à 11h00

Une opération de police liée au terrorisme s’est déroulée jeudi, dans une habitation située 16, rue de la Colline, dans le centre-ville de Verviers. Il pourrait y avoir plusieurs victimes, ce que ne confirme pas le parquet. Le bilan d’au moins 2 morts a été avancé par plusieurs sources. On annonce une troisième victime. Il n’y aurait pas de victime du côté de la police. D’autres opérations, en lien avec celle de Verviers, sont en cours à Bruxelles.

La circulation des bus interrompues à Verviers

Tous les bus circulant dans le centre de Verviers sont rentrés au dépôt jeudi, indique les TEC Liège-Verviers. Il s’agit d’une mesure de sécurité à la suite de l’opération anti-terroriste menée dans la ville jeudi soir.

“Le centre de Verviers est bloqué à toute circulation”, précise Laurence Zanchetta, porte-parole des TEC.

 

Il s’agirait de trois individus surveillés qui venaient de rentrer de Syrie. L’assaut a été donné par les forces d’intervention de la police fédérale vers 17H45, ont constaté plusieurs témoins sur les lieux. Des policiers sont intervenus dans l’habitation pendant que des tireurs se trouvaient à l’extérieur et surveillaient les toits des maisons.

Des coups de feu ainsi que au moins trois explosions ont été entendus. Le quartier de la gare a été bouclé et des ambulances sont sur place, comme l’a confirmé une avocate, dont le cabinet est proche de la rue de la Colline. “On a entendu une grosse détonation. Une deuxième moins forte et une série de coups de feu” a-t-elle déclaré au micro de la RTBF. “J’ai cru à une explosion de gaz. Cela s’est passé à l’arrière de mes bureaux. Nous étions bloqués, on se dit que tout va sauter. Les policiers nous ont demandé de rester cloîtrés chez nous”.

Selon les premiers éléments recueillis sur place, les individus s’apprêtaient à commettre un attentat terroriste et leur neutralisation était urgente. L’assaut a été donné par les forces d’intervention de la police fédérale vers 17H45, ont constaté plusieurs témoins sur les lieux. Des policiers sont intervenus dans l’habitation pendant que des tireurs se trouvaient à l’extérieur et surveillaient les toits des maisons.

Des perquisitions ont également été menées en région bruxelloise, dans les communes de Bruxelles-ville et de Molenbeek. Elles feraient suite à des écoutes téléphoniques. Une conférence de presse est prévue à 20h au parquet fédéral à Bruxelles.

7sur7

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment