03242017Headline:

VIDEO- Les diplomates expulsés des USA accueillis sont chaleureusement à Moscou

L’avion présidentiel transportant à son bord les 35 diplomates russes expulsés des États-Unis, ainsi que les membres de leurs familles, a atterri ce lundi dans la capitale russe. Vladimir Poutine les a déjà invités à fêter le Nouvel An au Kremlin.

L’avion présidentiel a décollé le 1er janvier, emmenant tous les diplomates russes et les membres de leurs familles de Washington à Moscou, où ils ont atterri le jour suivant. Déclarés personae non gratae aux États-Unis, les diplomates russes ont été accueillis chaleureusement chez eux, en Russie : le président russe Vladimir Poutine a ordonné que l’on invite les enfants des diplomates à fêter le Nouvel An lors d’une soirée au Kremlin. Refusant de répondre à Washington, M. Poutine a également invité les enfants des diplomates américains à participer à ces mêmes festivités de fin d’année.

Rappelons que jeudi, Washington a décidé d’expulser 35 diplomates russes qualifiés « d’agents secrets »par le président sortant Barack Obama.

Pour rapatrier les membres de la mission diplomatique russe, un avion spécial appartenant à la Gestion des affaires du président a été envoyé aux États-Unis. L’administration sortante américaine a adopté jeudi de nouvelles sanctions contre la Russie, accusant les services secrets russes et plusieurs individus d’ingérence dans la présidentielle américaine par le biais d’attaques informatiques.

Le Kremlin a considéré ces mesures comme « un acte d’agression de la part de personnes qui doivent quitter leurs postes dans trois semaines », en allusion à l’administration Obama. Le porte-parole du président russe Dmitri Peskov a promis que Moscou prendrait des mesures en réponse aux actions américaines.

Le ministère russe des Affaires étrangères a proposé au président Poutine d’expulser 31 employés de l’ambassade des États-Unis à Moscou et quatre employés du consulat américain à Saint-Pétersbourg, une initiative déclinée par le chef d’État.

Avec Sputniknews

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment