04252024Headline:

Vladimir Poutine invite Kim Jong-un à Moscou

Kim jong Un

Le président russe Vladimir Poutine a invité le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un à se rendre à Moscou l’an prochain pour les cérémonies du 70e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie, a annoncé vendredi 19 décembre le Kremlin.

Il s’agirait du premier déplacement à l’étranger de Kim Jong-un depuis qu’il a succédé en 2011 à son père à la tête de la Corée du Nord.

Moscou cherche à établir des relations de confiance avec Pyongyang pour permettre à plusieurs projets de voir le jour, comme la construction d’une ligne ferroviaire trans-coréenne et d’un gazoduc à travers le territoire nord-coréen pour faciliter le transport de gaz naturel russe vers la Corée du Sud.

La Corée du Nord compte de son côté sur la Russie pour opposer son droit de veto à toute résolution du Conseil de sécurité de l’ONU visant son programme nucléaire ou les violations des droits de l’homme.

L’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies a adopté, jeudi 18 décembre, à une large majorité, une résolution appelant le Conseil de sécurité à saisir la Cour pénale internationale (CPI) de crimes contre l’humanité commis par le régime nord-coréen. Ce vote confirme une décision similaire prise le 18 novembre par la commission des droits humains de l’Assemblée générale de l’ONU.

Le Monde

 

What Next?

Recent Articles