06302022Headline:

Xi Jinping: « les relations entre États ne peuvent aller jusqu’à la confrontation armée»

Le président chinois Xi Jinping a appelé ce vendredi, son homologue américain Joe Biden, à œuvrer de concert pour la paix dans le monde, lors de leur conversation téléphonique sur la guerre en Ukraine.

Pressée par les Etats-Unis pour prendre ses distances avec la Russie pour ses hostilités en Ukraine, la Chine est restée neutre avec un discours pacifique. A l’issue d’une conversation téléphonique ce vendredi, le président chinois Xi Jinping a déclaré que « la crise ukrainienne n’est pas quelque chose que nous souhaitions voir » arriver, estimant que des conflits militaires n’étaient «dans l’intérêt de personne ».

«Les relations entre États ne peuvent aller jusqu’à la confrontation armée», a ajouté Xi Jinping qui a appelé son homologue américain à œuvrer pour la paix mondiale: « En tant que membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU et en tant que deux premières économies mondiales, il nous incombe non seulement de conduire les relations sino-américaines sur la bonne voie, mais aussi d’assumer nos responsabilités internationales et de travailler à la paix et la tranquillité dans le monde».

A la veille de cet entretien téléphonique, la diplomatie américaine a invité Pékin à prendre ses distances avec la Russie. «Nous voulons que le Parti communiste chinois, qui est une puissance très importante sur la scène internationale (…) comprenne que son avenir est avec les États-Unis, avec l’Europe, avec d’autres pays développés et en développement. Leur avenir ce n’est pas de soutenir Vladimir Poutine.», a déclaré le numéro deux de la diplomatie américaine Wendy Sherman. Mais tout porte à croire que la Chine n’a pas été convaincue.

Melv

Comments

comments

What Next?

Recent Articles