10192017Headline:

Côte d’Ivoire – Décès de Miaka Oureto, vice président du FPI

Sylvain Miaka Oureto

Le vice-président Miaka Ouretto a tiré sa révérence

Sylvain Miaka Ouretto n’est plus. Le vice-président du Fpi, tendance ‘’Gbagbo ou rien’’ est mort vendredi nuit entre 20 h et 21 h des suites d’une crise. C’est l’information que nous avons eue d’un proche parent du défunt. La disparition de Miaka est une grosse perte pour la grande famille du Fpi toutes tendances confondues. Secrétaire général de ce parti après l’accession de Laurent Gbagbo à la présidence, Miaka Ouretto avait occupé le poste de président par intérim après la défection de Mamadou Koulibaly en 2011 et jusqu’à la libération de Pascal Affi N’guessan dont il a été un très proche collaborateur.
Miaka Ouretto était connu pour son éloquence et sa grande modestie. Il est resté très fidèle à Laurent Gbagbo et a choisi le camp Sangaré après avoir dénoncé publiquement son ami Affi N’guessan.

Au plan professionnel, Miaka Ouretto était enseignant des universités, maître assistant en économie. A ce titre il a été chargé de cours de finances publiques et d’économie générale à Cocody comme à Bouaké avant de devenir député Fpi de Buyo commune et sous-préfecture en 2000. C’est de toute évidence qu’il est propulsé président de la commission des affaires économiques et financières de l’Assemblée nationale, statut occupé pendant dix ans.

Il a été également directeur de cabinet du premier ministre pascal Affi N’guessan de 2000 à 2003. C’est un homme aimable et affable que perd le Fpi en ces temps de lutte. La rédaction de Connectionivoirienne présente ses condoléances à sa famille biologique et à sa famille politique. Paix à son âme !

Courte Biographie
Né en 1953 à Soubré (Centre-Ouest) – Assistant, puis maître assistant à la Faculté de droit et de sciences économiques de l’Université de Cocody-Abidjan (1980-2000) – Secrétaire national du FPI (Front populaire ivoirien) chargé des questions de l’industrie, du commerce, de l’emploi et de la lutte contre la pauvreté (1993) – Directeur de cabinet du ministre de l`Industrie et du Tourisme (janvier-octobre 2000) – Directeur de cabinet du premier ministre (octobre 2000-mars 2001) – Elu député FPI à Buyo (décembre 2000) – Président de la commission des affaires économiques et financières de l’Assemblée nationale (2001) – Secrétaire général et porte-parole du FPI (juillet 2001). Sylvain Miaka Oureto a assuré l’intérim de la Présidence du FPI entre 2011 et 2013 suite aux emprisonnements du président du parti Affi N’guessan et de la vice présidente Simone Gbagbo, suivie de la démission de l’autre vice président Mamadou Koulibaly, à qui l’intérim était revenu un court moment. Resté discret pour cause de maladie depuis la sortie de prison d’Affi N’guessan, Miaka Oureto faisait partie de la tendance Sangaré Aboudramane/Laurent Akoun, restée fidèle au fondateur du parti, Laurent Gbagbo, emprisonné à La Haye. Miaka était un farouche opposant à l’actuelle dissidence conduite par Pascal Affi N’guessan.

 

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment