03042021Headline:

Côte d’Ivoire: le ministre Guy Alain Gauze membre du PDCI a tiré sa révérence

C’est une nouvelle qui viendra attrister toute la Côte d’Ivoire en ce mercredi 27 janvier 2021. Un grand homme de notre pays a tiré sa révérence, il s’agit du ministre Guy Alain Gauze.

L’annonce du décès a été faite sur les réseaux par la page Facebook “Silver KB”. Ce décès sonne aussi comme une grande perte pour le plus vieux parti politique de la Côte d’Ivoire, le PDCI-RDA du président Henri Konan Bedié.

Mais qui était ministre Guy Alain Gauze ?

Guy-Alain Emmanuel Gauze (né le 3 mai 1952 à Ferkessédougou est un homme politique ivoirien. Ancien ministre et homme politique, il est issu des rangs du PDCI.

Après avoir été diplômé de l’Université d’Abidjan, il part étudier la diplomatie et les relations économiques internationales à l’École Nationale d’Administration (ENA) en France de 1976 à 1978. Il obtient ensuite un diplôme en sciences politiques à l’Université de Louvain en Belgique.

En 1993, il est nommé ministre des Matières premières (café et cacao) sous la présidence de Félix Houphouët-Boigny puis d’Henri Konan Bédié.

En 1998, il est nommé ministre du Commerce extérieur puis ambassadeur en Europe de 2000 à 2002 avant de devenir représentant auprès de l’Office des Nations Unies et de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) de 2006 à 2011.

Nombreuses distinctions ont couronné ce grand travailleur.

1998 : Commandeur de l’Ordre du Mérite agricole ivoirien

2000 : Commandeur de l’Ordre National de la République de Côte d’Ivoire

2002 : Commandeur de l’Ordre du Mérite Ivoirien.

Si pour l’heure les circonstances du décès ne sont pas encore connues n’en demeure moins que cette disparition vient encore une fois arracher une grande personnalité de notre pays.

Nous adressons nos sincères condoléances à la famille du ministre Guy Alain Gauze mais aussi à sa famille politique, le PDCI-RDA.

Operanews

Comments

comments

What Next?

Recent Articles