11152018Headline:

Côte d’Ivoire, Nécrologie: Roland Dagher sera inhumé ce vendredi

L’industriel Libanais  est décédé mercredi dernier a annoncé officiellement sa famille via un communiqué de presse.

Le PDG de la COMPAGNIE INDUSTRIELLE D’IMPRIMERIE EN CONTINU (CIIC), sera inhumé vendredi prochain au cimetière de Williamsville.

Roland Dagher proche de l’ancien chef d’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, a été membre du conseil économique et social.

Issu d’une famille de grands commerçants venue tenter sa chance en Afrique, Dagher a vu le jour le 8 mai 1952 à Bamako, au Mali. Ses parents tenaient un comptoir et avaient des plantations d’arachide dans la région de Kita. Fervents partisans de la libération de l’Afrique, ils apportaient un soutien logistique au Rassemblement démocratique africain (RDA) de Modibo Keita, père de l’indépendance malienne. Peu après le décès de ses parents, Roland pose son baluchon sur la Lagune Ébrié à la fin des années 1960, le nouvel eldorado.

Son sens des affaires et son entregent l’amènent rapidement à côtoyer les cercles du pouvoir. Dagher l’autodidacte avait ses entrées sous Houphouët-Boigny… Au décès du « Vieux », il se rapproche du « sphinx » de Daoukro, Henri Konan Bédié, qu’il appuiera même après sa chute en 1999 en lançant le Cercle national Bédié (CNB). Avant de tomber sous le charme du président Laurent Gbagbo, qui le fera nommer au Conseil économique et social comme représentant de la société civile. Il avait été naturalisé ivoirien en 1980 .
SOURCE: Koaci

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment