01272021Headline:

Décès de Valéry Giscard d’Estaing : l’Union européenne salue “un grand Européen”, à qui elle “doit beaucoup”

Le troisième président de la Ve République Valéry Giscard d’Estaing (1974-1981), est mort mercredi soir du Covid-19, entouré des siens dans sa propriété d’Authon (Loir-et-Cher), à l’âge de 94 ans, a appris AbidjanTV.Net.

L’Union européenne salue “un grand Européen”, à qui elle “doit beaucoup”

Les dirigeants des institutions européennes ont salué jeudi la mémoire de l’ancien président français, “un grand Européen” à qui la construction de l’UE “doit beaucoup”.

“Aujourd’hui nous pleurons un grand Européen qui continuera de nous inspirer”, a écrit sur Twitter la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. “Dans son coeur, les destins de la France et de l’Europe étaient étroitement liés.”

Le président du Conseil européen Charles Michel a, lui, rappelé qu’avec Helmut Schmidt, chancelier allemand quand il était président, entre 1974 et 1981, le Français a concrétisé le “rêve d’une Europe plus intégrée”. “Il a créé le Conseil européen, lequel a posé les fondements de l’union monétaire, donc de l’euro”, a-t-il ajouté.

“Nous lui devons beaucoup”, a renchéri le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. “Pendant toute sa vie il a oeuvré en faveur du renforcement de la construction européenne.”

Sapel MONE

Comments

comments

What Next?

Recent Articles