06072020Headline:

Décès du journaliste Guédé Pépé à Paris

La nouvelle est tombée ce jeudi matin. Le journaliste Guédé Pépé alias James Cenach, ancien du défunt journal ‘’Le Nouvel Horizon’’ (proche du Fpi) a tiré sa révérence dans un hôpital parisien. Plus précisément à Porte de Pantin dans le 19e arrondissement de Paris, la capitale française. Selon un membre de la famille qui nous a joint ce matin, James Cenach a succombé à un cancer qui le rongeait depuis 4 ans.

“Ce cancer s’est dégénéré et il a rendu l’âme ce matin à l’hôpital”, a précisé sa fille Nadège Guédé, depuis Paris.

Notre confrère n’est donc pas décédé du Covid-19 comme initialement écrit sur certains sites. Toute la famille dont le cadet, l’artiste Olivès Guédé se trouvait encore à la morgue pour les formalités quand la nouvelle a été distillée via les réseaux sociaux.

Guédé Pépé Léonard, professeur de Mathématiques de formation a rejoint le groupe La Refondation au début du multipartisme en 1990. Il prend alors le pseudonyme de James Cenach et se distingue dans l’investigation au journal ‘’Le Nouvel Horizon’’ où il s’est fait une renommée par sa plume. Dans les années 2000, après l’accession de Laurent Gbagbo au pouvoir, il se rapproche de Bohoun Bouabré. Il restera à ses côtés jusqu’à son décès en 2012 en Israël.

Entre temps, James Cenach vivait déjà à Paris où il contracte un cancer ces dernières années. Ce cancer a finalement eu raison de lui tôt ce jeudi matin.

Lire sur connectionivoirienne

Comments

comments

What Next?

Recent Articles