10222017Headline:

Etats-Unis: Le premier sénateur noir est mort

 

Edward Brooke, le premier Noir élu au Sénat des Etats-Unis, est décédé au Massachusetts, à l’âge de 95 ans.

Elu en 1966 dans l’Etat du Massachusetts, Edward Brooke, premier Noir élu au Sénat des Etats-Unis, est décédé, ce samedi, à l’âge de 95 ans. C’est ce qu’a annoncé l’antenne locale du parti républicain au Massachusetts (nord-est).

Edward Brook avait siégé pendant deux mandats, de 1967 à 1979, à la chambre haute du Congrès américain qui compte 100 sièges. Ce républicain a été le premier Noir élu au suffrage universel direct, avec scrutin majoritaire uninominal à un tour. Avant l’adoption en 1913 du XVIIe amendement de la Constitution, qui a établi l’élection des sénateurs au suffrage universel direct, d’autres Afro-américains avaient siégé au Sénat, sauf qu’ils avaient été élus par les législatures de leur Etat.

Barack Obama, premier Président noir des Etats-Unis, par ailleurs troisième sénateur noir élu de toute l’Histoire américaine par le passé, a indiqué dans un communiqué, samedi soir, qu’ « Ed Brook a été en première ligne dans la bataille pour les droits civiques et l’équité économique ». En 2009, Barack Obama avait aussi salué la dimension d’Edward Brooke, sans une allocution publique. De son côté, Mitch McConnell, nouveau chef de la majorité républicaine du Sénat, est d’avis que « ce qu’a réalisé le sénateur Brooke nous rappelle que tout est possible dans notre pays ».

Né le 26 octobre 1919, Edward Brooke avait été ministre de la Justice du Massachusetts, avant de rejoindre le Sénat à Washington.

afrik.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment