03212019Headline:

Fespaco 2019: Le cinéaste Med Hondo, l’auteur du film«Sarraounia» est décédé à l’âge de 83 ans.

Le Fespaco, festival de cinéma de Ouagadougou, s’achève ce week-end. Lui avait remporté le grand prix du Fespaco il y a 33 ans, en 1987, avec son film «Sarraounia». Med Hondo est mort hier, samedi, à Paris des suites d’un cancer. Il avait 83 ans. Acteur, producteur, réalisateur, c’était l’un des grands noms du 7ème art africain. Né à Atar en Mauritanie et venu en France à 23 ans, il y avait découvert le métier de comédien, puis celui de cinéaste, et il était devenu une figure du cinéma africain engagé des années 70, une grande voix anticolonialiste et anti-raciste

En 1987, Sarraounia, grande fresque anticolonialiste lui avait valu le prix Etalon d’or de Yennenga, le grand prix du Fespaco.


Med Hondo, natif de Mauritanie, est l’un de premiers cinéastes à dénoncer la pauvreté, les humiliations et le racisme subis par les travailleurs immigrés en France. C’est le propos de son long métrage Soleil O (1969), présenté au festival de Cannes en 2017 dans sa sélection Cannes Classics. Il enfoncera le clou en 1973 avec un nouveau film Les Bicots nègres, vos voisins…

Lire la suite sur: RFI

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment