09252017Headline:

Mort de l’ancien président israélien Shimon Peres : le monde salue l’homme de paix

shimon-perez-obama

Depuis l’annonce de la mort de Shimon Peres, les réactions affluent du monde entier pour saluer ce militant infatigable de la paix. L’ancien président israélien et prix Nobel de la paix, s’est éteint la nuit dernière à l’âge de 93 ans.

Le président français François Hollande a rendu hommage à un des “plus ardents défenseurs de la paix” et “un ami fidèle” de la France.
“Shimon Peres appartient désormais à l’Histoire, qui a été la compagne de sa longue vie (…) Avec sa disparition, Israël perd un de ses hommes d’Etat les plus illustres, la paix un de ses plus ardents défenseurs et la France un ami fidèle”.

Voir les photos

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a fait part de sa “grande tristesse”. “Shimon Peres était l’un des derniers représentants des pères fondateurs d’Israël. Tout au long de sa carrière politique, qui l’a vu accéder aux plus hautes fonctions, il a su incarner un idéal: celui d’un Etat d’Israël vivant en paix avec ses voisins. Le prix Nobel qu’il a reçu en 1994 a couronné les efforts inlassables que cet homme d’Etat a su déployer, malgré les difficultés, pour réaffirmer encore et toujours la nécessité pour son pays de tenter le pari de la paix”, déclare le chef de la diplomatie qui présente ses “condoléances à sa famille, ses proches, et au peuple israélien tout entier.”

De son côté, Manuel Valls a rendu hommage à celui qu’il a qualifié de “conscience pour l’humanité” et de “figure du courage politique”. “Shimon Peres, une conscience pour l’humanité, un bâtisseur de paix infatigable vient de nous quitter… Le monde est en deuil”, a écrit le Premier ministre sur son compte Twitter. Dans un communiqué, le Premier ministre a ensuite plus longuement salué celui qui “a toujours oeuvré pour qu’Israël, auquel il a consacré sa vie, puisse trouver la sécurité aux côtés de ses voisins”.

Obama salue son “ami”

Le président américain Barack Obama a salué la mémoire de l’ancien président israélien : “Ce soir, Michelle et moi nous joignons à tous ceux qui, en Israël, aux États-Unis et dans le monde entier, rendent hommage à la vie extraordinaire de notre cher ami Shimon Peres, un père fondateur de l’État d’Israël et un homme d’État dont l’engagement pour la sécurité et la recherche de la paix était fondé sur son inébranlable force morale et sur son indéfectible optimisme (…) Il y a peu de personnes avec lesquelles nous partageons ce monde et qui changent le cours de l’histoire humaine. […] Mon ami Shimon était une de ces personnes” écrit le président américain.

Voir les photos

L’ancien président américain Bill Clinton a quant à lui rendu hommage à “un génie au grand cœur”, tandis que l’ex-Premier ministre britannique Tony Blair, a rendu hommage au “géant de la politique”. à “l’homme d’État qui restera comme l’un des plus grands de notre époque et de toutes les époques” et qu’il aimait “profondément”.

Voir les photos

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment