04202024Headline:

Show-biz: voici les noms de quelques artistes ivoiriens décédés avant l’âge de 40 ans

Le milieu du coupé-décalé ne cessent de perdre ses grands artistes, laissant la désolation, la douleur, la tristesse dans le cœur de ses fans. Comme vous pouvez le constater :

La même légende a aussi entouré la disparition (31 mars 2007), à 33 ans de Yves Allany Brou connu sous le nom de Alan DJ. Victimes des déchets toxiques, avait couru la rumeur. Quand la même rumeur attribuait aux sorciers de leur village respectif les disparitions de Lohoré de Sakolo ou de Akézo, deux artistes chanteurs qui dénonçaient dans leurs textes les sorciers et autres marabouts africains.

Christelle Marie Ruth Tondey, elle est décédée des suites d’une méningite aiguë le 22 novembre 2007. Pendant près d’un semestre, elle a porté, dans une rare dignité caractéristique des artistes anoblis par leur art, la croix de ce mal pernicieux détecté certes pas très tôt. Ruth Tondey a arrêté ses trémolos enlevés dans un hôpital public. Ce n’était pas dans le dénuement. Ce n’était non plus pas dans l’opulence.

Né le 23 mai 1974 à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire), Stéphane Hamidou Doukouré dit « Douk Saga » est un des artistes les plus populaires du coupé-décalé, un courant musical dont il se déclare inventeur. Il décède le 12 octobre 2006 à Ouagadougou au Burkina Faso, suite à une infection pulmonaire chronique.

Depuis la nuit du 14 février 2008, Séka Yaba Joëlle, artiste ivoiriens de 38 ans, s’est endormie à jamais dans les bras du néant. Si la mort est un passage obligé pour tout être vivant, la règle ne semble pas faite pour Joëlle C. Certains de ses fans, parents et amis continuent de “broder” toutes sortes d’histoires sur les causes réelles de son décès.

Victime d’un grave accident le 12 octobre 2016, à Yopougon niveau du terminus 40, Mabe Zadi Damon Patrick connu sous le pseudo d’Abobolais Dj âgé de 31 ans, est resté plongé dans un grave coma pendant plusieurs semaines. L’artiste qui était en compagnie de deux autres membres du coupé décalé, n’a pas eu autant de chances que ceux ci. Puis trois (03) mois après, de longues luttes entre la vie et la mort, Abobolais a rendu l’âme dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 janvier à 22h.

DJ Arafat, de son vrai nom Ange Didier Houon1, parfois appelé Yôrôbô, Commandant Zabra, anciennement Sao Tao le Dictateur, Zeus d’Afrique, Influenmento, Thémistocle, Beerus Sama, Le Daishinkan alias le President de la Chine et aussi surnommé Le Roi du Coupé-décalé, né le 26 janvier 1986 et mort accidentellement le 12 août 2019 à Abidjan. il était un chanteur, compositeur, producteur et arrangeur musical ivoirien.

Adieu les vaillants soldats du coupé-décalé, nous ne vous oublierons jamais. Paix à vos âmes!

Abidjantv

What Next?

Recent Articles