02252024Headline:

ZOUKOUGBEU : LE PRÉSIDENT TIDJANE THIAM ET LE PDCI-RDA RENDENT UN DERNIER HOMMAGE À L’EX DÉLEGUÉ ZIKA LAGO

Décédé le samedi 18 novembre 2023 à Daloa, le délégué départemental de Zoukougbeu 2 du Pdci-Rda, Zika Lago Philippe a été inhumé le samedi 10 février 2024 au cimetière municipal de Zoukougbeu, son village natal où il fut le premier maire.

Militant chevronné du PDCI-RDA, Zika Lago, a consacré son temps, son énergie et ses moyens pour la bonne marche du parti septuagénaire dans le département de Zoukougbeu. À l’occasion de ses obsèques, les militantes et militantes se sont mobilisés pour faire un dernier adieu à l’un des lieutenants restés fidèles au Président Bédié et au Pdci-Rda.

En effet, après la levée de corps à l’Ivopep de Daloa, le vendredi 09 février 2024, la dépouille de l’illustre disparu a d’abord été conduite par une procession au siège du Parti où un hommage de son parti lui a été rendu. Après le passage à la maison du Pdci-Rda à Daloa, la dépouille a été conduite à Zoukougbeu, le village natal de l’ex-délégué où une veillée a été organisée dans la nuit du 10 au 11 février 2024. Avant l’ultime séparation, comme un seul homme, les militants et militantes du parti du Président Tidjane Thiam ont pris d’assaut le village de Zoukougbeu pour prendre part aux derniers instants avec le maire Zika Lago avant son repos éternel où sa famille politique lui a rendu un dernier hommage.

À la tête de cette délégation, la vice-présidente du Pdci-Rda, la Ministre Léopoldine Tiézan Coffie représentant le Président du Parti, SEM Tidjane Thiam qui avait à ses côtés, le ministre Britto Nama Boniface, le député de Gboguhé-Zahibo, Likane Yagui Jean, les délégués Zogbo Raphaël, Drepoba Ibo Bernard, des membres du Bureau Politique, des Secrétaires généraux de section , des structures spécialisées (UF-Pdci et J-Pdci) et des militants de son Parti, a rendu un témoignage à l’endroit du défunt où elle a fait ressortir l’engagement de ce dernier dans le cadre du développement et du rayonnement du parti à Zoukougbeu.

« Zika Lago Philipp est un bâtisseur. Dans la plupart des villages, il a bâti, écoles, dispensaires. Il a soulagé les populations en faisant parler son cœur » , a dit la vice-présidente, rappelant le combat mené de l’illustre disparu dans l’élection du président Tidjane Thiam à la tête du Parti.

Avant elle, Drepoba Ibo, délegué département de Daloa 5 du Pdci-Rda a fait savoir que le délégué était une personnalité emblématique et un exemple pour toute une génération. Il est revenu au député de Zoukougbeu, Gosé Bernard d’exprimer la reconnaissance et la gratitude de la famille biologique du disparu au Président du Parti SEM Tidjane Thiam.

En raison de son engagement politique, il a été élevé au grade de Commandeur dans l’Ordre du Bélier, à titre posthume, par le président du Parti. Le Président du Parti, SEM Tidjane Thiam et le Pdci-Rda ont fait également un important don en numéraire (1 500 000 F CFA) à la famille éplorée, une couronne, des bouteilles de liqueur, des cartons d’eau minérale et un pagne Kamadjê.

Par la suite, le drapeau du Parti a été remis par la vice-présidente du Parti, Léopoldine Coffie à son fils Zika Lago Albéric afin de poursuivre l’œuvre politique de son défunt Père. Après cette étape difficile vécue par les collaborateurs politiques du disparu, Zika Lago a été conduit à sa dernière demeure au cimetière municipal de Zoukougbeu. Feu Zika Lago Phillipe, , fut le premier maire de la commune de Zoukougbeu (1985-1995) et député de Zoukougbeu (1995-1999).

Au cours de cette cérémonie, une minute de silence a été observée en la mémoire du Président Henri Konan Bédié. On notait également la présence des autorités administratives du département avec à leur tête le préfet de Zoukougbeu, Djandé Lorng.

 

What Next?

Recent Articles