10162021Headline:

Adhésion ou non au parti de Gbagbo/ “Étant hors du pays je ne dirai rien” Charles Blé Goudé

Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) ne souhaite pas pour l’instant se prononcer sur sa participation ou non au nouveau Parti proposé par Gbagbo.

L’ancien leader de la galaxie patriotique a profité de la cérémonie de présentation du pagne dédié à son retour le samedi 25 septembre dernier à Abidjan pour se prononcer une fois de plus sur la question par visioconférence.

Définitivement acquitté par la cour pénale internationale (CPI) dans un procès qui aura duré des années avec Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé, toujours en Hollande est en attente de son titre de voyage pour regagner son Pays.

S’il a procédé à son enrôlement, il y a plus de deux mois pour l’obtention de son passeport, Charles Blé Goudé n’est toujours pas en possession de ce sésame.

L’ex-patron de la fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) profitant de la cérémonie organisée à Abidjan par ses collaborateurs a répondu à ses détracteurs.

A la question de savoir pourquoi le président du COJEP ne s’engage pas dans la nouvelle formation politique en gestation de Gbagbo, Blé Goudé affirme que pour l’heure, il est toujours hors de son Pays.

“Je suis le seul leader qui est encore hors de la Côte d’Ivoire, et personne n’en parle. Mais disent pourquoi je n’ai pas fait ça, pourquoi je n’ai pas fait ci, comme s’ils étaient à Adjamé ou à Cocody avec moi. Le Président Laurent Gbagbo et moi, ce n’est pas un parti politique qui nous lie. C’est la Côte d’Ivoire qui nous lie. Jusque-là le combat pour lequel j’ai été conduit ici (la CPI), je ne l’ai pas trahi. Tous ceux qui s’agitent aujourd’hui, ils le font pour eux-mêmes. Le président Gbagbo ne les a pas envoyés”, a fait savoir Blé Goudé.

Celui qui était nommé le “général de la rue” a fait savoir que tant qu’il serait hors de la Côte d’Ivoire, il n’engagerait aucun débat sur la question de sa participation ou non au Parti politique de Gbagbo en création.

“Tant que mes pieds ne touchent pas le sol ivoirien, je n’engagerai aucun débat politique avec vous. Je dois d’abord rentrer en Côte d’Ivoire. Faire mon deuil. Pleurer nos morts et ensuite consulter les instances du parti sur la question du nouveau parti du président Gbagbo. Tant que je ne serai pas en Côte d’Ivoire, je ne dirai rien.”, a lâché Blé Goudé avant de terminer : “Je suis un démocrate. Je n’impose pas des décisions au parti. C’est pourquoi je n’engagerai cette consultation qu’une fois rentré en Côte d’Ivoire”.

K.

Comments

comments

What Next?

Related Articles