04192024Headline:

Alassane Ouattara veut-il éjecter Kablan Duncan du fauteuil de dauphin constitutionnel?

Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara est à la manœuvre pour modifier la Constitution ivoirienne instaurant la 3e République depuis 2016.

Selon l’hebdomadaire panafricain, Jeune Afrique, dans sa livraison de ce dimanche 9 février 2020, «depuis plusieurs mois, Alassane Ouattara (ADO) et son premier cercle travaillent à un projet de réforme constitutionnelle (…) selon l’un de ses proches, la suppression de la fonction de Premier ministre au Sénégal l’a conduit à s’interroger sur l’utilité de conserver ce poste de colistier, créé en 2016. Si la fonction de vice-président devait être conservée, les attributions de son titulaire pourraient évoluer. Il ne serait plus élu en même temps que le chef de l’Etat, mais nommé après l’élection de ce dernier. Surtout, il perdrait le statut de dauphin constitutionnel que lui confère le texte actuel. Ce serait alors le Premier ministre qui succèderait au président en cas de vacance du pouvoir. Une option qui permettrait par exemple à ADO, s’il décidait de se représenter, de garder Amadou Gon Coulibaly à la Primature et de nommer un vice-président issu des rangs du PDCI d’Henri Konan Bédié…»

Voilà qui est clair. Daniel Kablan Duncan ne sera plus le dauphin constitutionnel de Ouattara, mais Amadou Gon Coulibaly.

Africanewsquick

What Next?

Recent Articles