04232024Headline:

Après la rencontre Thiam-Ouattara: un rapprochement PDCI-RHDP en vue ?

Moins de deux mois après sa prise de fonction à la présidence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Tidjane Thiam a été reçu en audience au Palais de la Présidence du Plateau, ce lundi 11 mars 2024.

Cette rencontre solennelle a permis aux deux hommes de partager leur vision commune d’une Côte d’Ivoire en paix et engagée vers son développement.

« La philosophie commune du président Ouattara, du président Félix Houphouët-Boigny, du président Bédié, c’est la paix et le dialogue dans ce pays. J’ai tenu à l’assurer de ma disponibilité pour l’aider dans la tâche qui est la sienne, et continuer à assurer le progrès de la Côte d’Ivoire après tous les progrès réalisés sous sa conduite. Donc, nous sommes parfaitement en phase sur ces points-là », a déclaré Tidjane Thiam à l’issue de cette rencontre.

Thiam inscrit, de par son récit, le PDCI dans une opposition de propositions constructives.
Il a également exprimé le souhait que le dialogue soit maintenu avec le président du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), ajoutant : « Nous sommes des partis Houphouëtistes, tous les deux, et nous devons œuvrer ensemble pour continuer à guider la Côte d’Ivoire sur le chemin du développement et de la paix ».

Joint par Linfodrome pour commenter les propos de l’ancien CEO du Crédit Suisse, Geoffroy Kouao, politologue et essayiste ivoirien, a fait cas d’un discours « républicain », positionnant ainsi le PDCI-RDA dans une opposition de propositions constructives.

« C’est un discours républicain tenu par le président du PDCI. Thiam inscrit, de par son récit, le PDCI dans une opposition de propositions constructives ».

What Next?

Recent Articles