06192024Headline:

COTE d’ IVOIRE:Prix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix : Alassane Ouattara félicite Angela Merkel

Le Président de la République, Alassane Ouattara, a félicité ce mercredi 8 février 2023, à Yamoussoukro, l’ancienne chancelière allemande, Angela Merkel, pour ses actions en faveur de la paix à travers le monde. Le Chef de l’Etat ivoirien s’exprimait à l’occasion de la remise du Prix Félix Houphouët-Boigny-Unesco pour la recherche de la paix dont Angela Merkel est la lauréate.

« Je voudrais adresser mes sincères félicitations à Mme Angela Merkel. Vous êtes notre amie », a déclaré le Président Alassane Ouattara, qui souligne que depuis son accession à la tête du gouvernement de la République fédérale d’Allemagne en 2005, en qualité de chancelière jusqu’à son retrait de la vie politique en 2021, la recherche du compromis et de la paix ont été les constantes de son engagement.

« Cependant, l’action qui a le plus attiré l’attention du jury, c’est la décision que vous avez prise en 2015 d’ouvrir les frontières allemandes aux réfugiés fuyant les zones de conflits », a indiqué le Président ivoirien. Pour lui, elle a rappelé à tous les dirigeants du monde entier leur devoir de solidarité à l’égard de tous les êtres humains quelle que soit leur origine ou leur religion.

« Mme la lauréate, votre humanisme, votre altruisme ont été salués dans le monde entier », s’est félicité Alassane Ouattara.

A l’en croire, le gouvernement ivoirien entend perpétuer les valeurs de paix chères au Président Félix Houphouët-Boigny, par l’éducation en vue de construire un monde meilleur c’est-à-dire un monde fondé sur la fraternité, la solidarité, la justice et la tolérance.

What Next?

Recent Articles